Avant des matches importants de qualification pour l'Euro
les Pays-Bas en manque d'effectif

L'équipe nationale néerlandaise est dans le pétrin avant les derniers matches de qualification pour l'Euro. En raison de blessures et de maladies, douze joueurs manquent à l'entraîneur Ronald Koeman. La participation à la phase finale est donc en grand danger.
Publié: 13.10.2023 à 16:25 heures
1/5
L'entraîneur des Oranje, Ronald Koeman, doit se passer de douze joueurs pour les prochains matches de qualification pour l'Euro.
Photo: imago/Schüler
Noah Merz

Ces jours-ci, le football néerlandais est sur un lit d'hôpital. Juste avant les importants matches de qualification pour l'Euro 2024 contre la France et la Grèce, l'âme du football oranje vit une période de turbulences inhabituelle.

Il y a tout d'abord un drame dans le championnat national où l'Ajax Amsterdam, club phare de l'Eredivisie et détenteur de tous les records, est en plein chaos après son pire début de saison depuis 1965. Celui-ci a d'ailleurs surtout fait parler de lui récemment pour ses horribles débordements de supporters. Et l'équipe nationale néerlandaise est, elle aussi, en train de dépérir.

Les Grecs sur le dos

Des matchs décisifs sont prévus dans le cadre des qualifications pour l'Euro, et un échec est absolument possible. Alors que la première place est probablement attribuée à la France, la lutte pour le deuxième ticket qualificatif se jouera lors d'un coude à coude avec les Grecs qui ont le même nombre de points. Mais les signes avant-coureurs sont loin d'être roses.

En effet, pas moins de douze joueurs de l'équipe nationale néerlandaise sont actuellement absents pour cause de blessure ou de maladie. Il s'agit entre autres du défenseur Matthijs De Ligt (24 ans), du milieu de terrain Frenkie De Jong (26 ans) et du buteur Memphis Depay (29 ans). Ce n'est donc pas un scénario idéal pour l'entraîneur Ronald Koeman.

Un échec signifierait pour Koeman la fin de son passage comme entraîneur des Hollandais. Et pour les fans, cela serait également un coup dur après le quart de finale atteint lors de la Coupe du monde au Qatar.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la