Pendant le match, Stamford Bridge bouillonne et après l’égalisation de Tottenham à la fin du temps additionnel, les émotions ont débordé. Score final: 2-2. Lors de la traditionnelle poignée de main entre les entraîneurs, Thomas Tuchel a retenu son homologue Antonio Conte et l’a bousculé. Un geste qui a fait péter les plombs au coach italien de Tottenham.
Les deux belligérants s’en sont pris l’un à l’autre et ont déclenché un mouvement de foule. À la suite de cette altercation, tous deux ont reçu un carton rouge et seront suspendus un match.
«Tu aurais mérité de trébucher»
L’entraîneur de Chelsea a expliqué son point de vue. «Je pensais qu’en se serrant la main, on se regardait dans les yeux, souligne Thomas Tuchel. Il pensait autrement. Ce n’était pas nécessaire, mais beaucoup de choses ne l’étaient pas.» L’Allemand se voit privé d’une victoire car selon lui, les deux buts de Tottenham n’auraient pas dû être validés.
De son côté, Antonio Conte jette de l’huile sur le feu. Sur Instagram, l’Italien écrit: «Heureusement que je ne t’ai pas vu exulter, tu aurais mérité que je te fasse trébucher.» Il fait là référence à la célébration de Thomas Tuchel, lorsque Chelsea a marqué le 2-1 à la 77e minute. L’entraîneur allemand est alors passé devant son homologue italien en jubilant.
La rencontre entre Tuchel et Conte après le coup de sifflet final n’est que la pointe de l’iceberg. Une chaîne d’événements a tout fait exploser.
Des provocations et deux buts controversés
68e minute. Tout commence par l’égalisation de Tottenham. Le but de Pierre-Emile Höjbjerg a été précédé d’une faute non sanctionnée de Rodrigo Betancur sur Kai Havertz. De plus, il y a une position de hors-jeu controversée. Le banc de Chelsea se déchaîne, l’entraîneur de Tottenham Antonio Conte exulte dans sa direction. Thomas Tuchel se heurte une première fois à lui. Les deux reçoivent déjà un carton jaune à ce moment-là.
77e minute. Chelsea renverse la situation. Thomas Tuchel sprinte et passe devant son adversaire en jubilant. La scène en question donne lieu à un post Instagram cynique de Conte après le match.
94e minute. Sur un corner de Chelsea, Cristian Romero arrache les cheveux de Marc Cucurella. La VAR vérifie l’action mais ne prend aucune sanction. Thomas Tuchel ne comprend pas. Peu après, l’égalisation tombe.
96e minute. Harry Kane égalise pour Tottenham à la dernière seconde (2-2). Le corner qui amène le but n’aurait pas dû être accordé selon Tuchel. Deux minutes plus tard, au coup de sifflet final, une altercation entre les entraîneurs éclate.