Quelle soirée, quel scénario! L'équipe de Suisse a dû attendre la 121e minute (120''02) pour arracher sa qualification pour la Coupe du monde. Au bout du suspense, et des prolongations, Fabienne Humm a permis à la Nati de battre le Pays de Galles (2-1). Huit après l’édition 2015, le pays retrouvera la plus grande des compétitions.
Ce match de barrage a bien porté son nom, tant la digue construite par les Galloises a longtemps paru infranchissable pour la sélection de Nils Nielsen, qui vivait son dernier match sur le banc. Des Suissesses incapables de créer des brèches face à un adversaire limité.
Deux goals annulés par la VAR
Par deux fois, la Nati pensait avoir fait le plus dur. Deux goals finalement annulés par la VAR. Ana-Maria Crnogocervic a d’abord transformé un penalty en deux temps, après un rebond sur le poteau. Le règlement interdit justement de toucher deux fois le cuir sans intervention de la gardienne adverse (58e).
Plus cruel encore. L’arbitre vidéo a gâché la fête à la 86e minute. Ramona Bachmann venait de faire exploser le Letzigrund en inscrivant un doublé. Après une belle feinte, et un service lumineux de Riola Xhemaili, la numéro dix faisait craquer le Pays de Galles. Une fois l’effusion de joie passée, Madame Tess Olofsson a signalé une position de hors-jeu de la pépite bâloise… avec l’aide de la vidéo.
Prolongations irrespirables
L’équipe de Suisse a été emmenée au-delà du temps réglementaire par des Britanniques décidées à s’accrocher jusqu’au bout. A défaut de pouvoir faire autre chose.
Des prolongations devenues irrespirables, malgré plusieurs occasions nettes pour la Suisse. Ramona Bachmann, encore elle, n’est pas parvenue à transformer un joli solo (95e). Ana-Maria Crnogorcevic (103e), puis Rachel Rinast (105e), ont manqué le cadre à bout portant. Rachel Rowe a même sauvé sur sa ligne une tête de l’excellente Riola Xhemaili (116e)!
Humm, la sauveuse
C’est finalement la vétérane Fabienne Humm qui a libéré l’équipe de Suisse. Une déviation magique de l’extérieur du pied, tombée à la 120e minute!
Omniprésente mardi soir, Ramona Bachmann avait fait tourner le match une première fois juste avant la pause. L’attaquante du PSG a conclu avec brio une action d’école, initiée par les joueuses d’Arsenal Lia Wälti et Noelle Maritz (1-1, 45e).
Qualification historique
Une réussite à peine suffisante pour faire oublier le couac initial. Un ballon cafouillé dans la surface, trois duels aériens perdus et une reprise galloise qui termine au fond (0-1, 19e). Une ouverture du score que tout le monde, ou presque, avait oublié au coup de sifflet final.
Les Suissesses seront à la Coupe du monde l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si leurs collègues masculins sont désormais des habitués du rendez-vous (cinquième participations consécutives), ce n’est que la deuxième fois de l’histoire que la sélection féminine se qualifie. Au terme d’une soirée mémorable qui plus est.