Le stade Estadio Santiago Bernabeu. Ligue des Champions. On ne peut faire mieux au niveau de la scène continentale et cette scène, elle lui appartient.
Sébastien Thill, né dans le petit État du Luxembourg, peu connu pour son football, ajuste une demi-volée exceptionnelle dans la lucarne de Thibaut Courtois. On joue alors la 89e minute et le Luxembourgeois vient d’offrir la victoire à son club moldave du Sheriff Tiraspol.
Les sensationnels Moldaves (valeur marchande de l’équipe: 12,38 millions d’euros) ont battu le grand Real Madrid (valeur marchande de l’équipe: 793,5 millions d’euros) 2-1. De son côté, l’histoire de Sébastien Thill est proche du conte de fées.
L’homme qui a fait sensation au Bernabeu est uniquement prêté au Sheriff. Selon le site «Transfermarkt», sa valeur marchande est d’environ 400’000 euros et il appartient au club luxembourgeois du FC Progrès Niederkorn. Jusqu’au 5 septembre 2019, Sébastien Thill n’avait jamais joué ailleurs qu'au Luxembourg. Il est ensuite parti à l’aventure et a été prêté au club russe du PFK Tambov, pensionnaire de première division. Il a joué huit fois pour les Slaves jusqu’en janvier 2021. Il a ensuite été prêté au Sheriff Tiraspol en Moldavie. Le reste appartient désormais à l’histoire du football.
En dehors du terrain, Sébastien Thill attire les scandales. Wikipédia rapporte que l’homme a été condamné au Luxembourg le 20 décembre 2017. Les raisons: conduite sous l’influence de l’alcool, causant des accidents de la route et délit de fuite. Le verdict: une amende et une interdiction de conduire de 42 mois.
Sébastien Thill a toujours eu de grandes ambitions. Sur son mollet gauche, il s’est fait tatouer une image de footballeur rêvant du trophée de la Ligue des champions.
La presse déchire le Real Madrid
La joie des uns fait le chagrin des autres. Le Real Madrid a été houspillé par les tabloïds espagnols après la défaite. La presse espagnole en profite pour sortir ses meilleurs jeux de mots sur «Sheriff». «Arrêté par le shérif!» est inscrit en grosses lettres sur l’édition du jour du «Mundo Deportivo». «Un shérif avec deux pistolets» ajoute «Marca».
Par la suite, l’équipe d’Ancelotti est sévèrement critiquée. Pour la presse espagnole, il s’agit d’un «cauchemar historique» ou de «dommages irréparables», suivi de la question: Serait-ce la plus grande sensation de l’histoire de la Ligue des champions? (rab/mdv)