Yann Sommer (34 ans) est arrivé en Serie A cet été. Et grâce au gardien de l'équipe nationale suisse, l'Inter Milan est en tête du classement. Après neuf tours, les Nerazzurri sont leaders avec 22 points et Sommer est à la chasse aux records.
En effet, Sommer n'a pas encaissé de but à six reprises en championnat jusqu'à présent. Ce week-end, il a gardé sa cage inviolée lors de la victoire 3-0 contre le Torino. Le Bâlois n'a encaissé que cinq buts en Serie A pour le moment et a également contribué à ce que l'Inter ait gagné cinq matches consécutifs à l'extérieur sans encaisser pour la première fois depuis 1972.
À deux matches du record
Il est rare qu'un gardien de but fasse des débuts aussi forts dans un des cinq grands championnats européens. Et les statistiques de la Serie A le démontrent. En 2017, Alisson Becker n'a pas encaissé de but à sept reprises lors de ses onze premiers matches avec l'AS Rome. Cristiano Lupatelli a fait de même pour les Romains quelques années plus tôt. En 2000, il n'avait pas non plus concédé de goal à sept reprises en onze parties. Comme Sommer, le gardien désormais retraité avait déjà réalisé six clean sheet après neuf rencontres. Et pourtant, il n'était que gardien remplaçant.
Quoi qu'il en soit, il reste encore deux matches à Sommer pour égaler - ou dépasser - ces deux joueurs. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit désormais salué de toutes parts pour sa performance. Non seulement les fans sont enthousiastes, mais le journal italien «Gazzetta dello Sport» ne tarit pas d'éloges. «C'est un gardien solide, attentif et expérimenté. Il profite également d'une équipe qui se montre collectivement constante et attentive», écrit-elle.
L'un des meilleurs débuts de saison
Pour Sommer, il s'agit en outre de l'un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. En 2011, alors qu'il était gardien de but à Bâle, l'international suisse n'avait pas encaissé de but à six reprises lors des 13 premiers matchs - mais seulement trois fois lors des neuf premiers. C'est aussi au FCB qu'il a réalisé sa meilleure saison, en gardant sa cage vierge à 16 reprises en 2012/2013.
Mais le contraire s'est aussi produit. En 2017/2018 et 2020/2021, il n'a réussi que six matches sans encaisser en Bundesliga. Le bilan était encore pire l'avant-dernière saison, lorsque Sommer n'a affiché que cinq blanchissages au coup de sifflet final.