L'équipe de Suisse a perdu jeudi soir son match d'ouverture de la Ligue des Nations contre la République tchèque (1-2). La Suisse est déçue – à juste titre. Mais certains ont dépassé les limites, durant le match, dans la section commentaires du site alémanique de Blick.
Le capitaine Granit Xhaka n'a logiquement pas accepté les mots insultants. Peu après la fin du match, le milieu de terrain d'Arsenal a posté dans sa story une capture d'écran d'un commentaire haineux. Sa réaction: «Cela ne changera jamais».
Le vendredi matin, le post Insta de Xhaka a été partagé de nombreuses fois. Pierluigi Tami, le charismatique directeur des équipes nationales, a pris position sur Twitter: «Notre capitaine Granit Xhaka a réagi hier soir à un commentaire de lecteur. De tels messages sont infâmes et blessants, ils nous attristent et nous font mal. Chaque joueur de la Nati est incroyablement fier de jouer pour son pays et tous s'entraînent dur pour cela. Le respect et la tolérance sont des valeurs fondamentales au sein de l'ASF, que nous attendons également de tous les spectateurs et supporters.»
Blick tient à faire comprendre que le racisme n'a pas sa place dans notre société. «Désolé, cher Granit, a tenu à déclarer Steffi Buchli, rédactrice en chef de la rubrique sportive de Blick. C'est un problème qui n'aurait jamais dû arriver. La Suisse est multiculturelle, nous sommes un groupe hétérogène. Un Granit, un Djibril ou un Xherdan sont aussi Suisses qu'un Roger, un Andy ou un Claudio peuvent être Suisses. Cela fait partie de la revendication et de la responsabilité de Blick que seuls les commentaires conformes à nos directives soient publiés.»
Soutien des fans
Un peu plus tard, le capitaine de la Nati a également reçu le soutien de l'Association des fans de l'équipe de Suisse. Dans un message partagé par l'Association de football, «Fankurve Schweiz» a écrit: «Tu dois savoir que c'est une petite partie d'idiots qui parle ainsi de vous, les joueurs suisses. Ce sont des racistes que nous ne tolérons pas chez nous dans le virage des supporters. Ce ne sont pas des fans, mais des personnes en colère, insatisfaites d'elles-mêmes. De tels individus n'ont rien compris à la culture suisse et, par conséquent, à notre politique migratoire, ni au football, qui est synonyme de tolérance et de multiculturalisme. Ne vous laissez pas déstabiliser par de tels idiots».
Nous, à Blick, nous excusons formellement d'avoir publié ce commentaire de lecteur! En ce qui concerne la version romande du site, nous avons pris la décision de ne pas permettre la possibilité de commenter les articles, car cela demanderait une modération 24h/24 pour vous garantir de ne pas tomber sur des commentaires haineux et insultants. Avec nos ressources actuelles, nous ne pourrions pas assurer cette modération.