Après son penalty raté
Des insultes racistes en ligne contre le jeune Anglais Bukayo Saka

Gareth Southgate a commis un faux pas à la finale de l'Euro. Il a fait entrer en jeu deux jokers à la fin des prolongations en prévision des tirs au but. Les deux ont raté leur essai. Un échec qui a été suivi des insultes racistes en ligne contre Bukayo Saka.
Publié: 12.07.2021 à 10:04 heures
|
Dernière mise à jour: 12.07.2021 à 10:08 heures
1/10
Quelques secondes avant la fin du match, le sélectionneur anglais Gareth Southgate fait entrer deux jokers pour les penaltys.
Photo: Getty Images
Daniel Kestenholz

Lors de la demi-finale de l’Euro de 1996 à Wembley contre l’Allemagne, un certain Gareth Southgate, 25 ans, ratait un tir au but décisif. Vingt-cinq ans plus tard, au même endroit, le sélectionneur de l’Angleterre voulait effacer ce traumatisme lors de la finale contre l’Italie. Malheureusement, les deux joueurs qu’il a lancés à la dernière minute en prévision de cette fatidique séance, n’ont pas fait mouche.

120e minute à Wembley, il reste moins d’une minute de temps additionnel: Southgate effectue deux changements quelques secondes avant le coup de sifflet final. Il fait appel à des jeunes valeurs sûres pour tirer les penaltys: Marcus Rashford (23 ans) de Manchester United et l’ex star du BVB – transféré à ManU cet été – Jadon Sancho (21 ans).

Les Anglais ont réussi leurs deux premiers tirs. Puis Rashford s’avance et rate. Pareil pour le quatrième tireur, Sancho, qui ne peut pas faire grand-chose face au gardien italien Gianluigi Donnarumma. Bukayo Saka, 19 ans, est le dernier Anglais à tirer — et à échouer. L’Italie exulte, elle est championne d’Europe.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C’est ma responsabilité», dit Southgate

L’entraîneur Gareth Southgate ne se cache pas après cette défaite amère. «C’est ma faute et c’est entièrement de ma faute», a-t-il déclaré après le match, ayant lui-même choisi les cinq tireurs des penaltys. La mère patrie du football devra encore attendre avant de voir son prochain titre majeur depuis la Coupe du monde de 1966.

«C’est ma responsabilité», a déclaré Southgate. «J’ai choisi les gars pour prendre ces tirs. J’ai dit aux joueurs que personne n’est seul dans cette situation. Nous gagnons et perdons ensemble, en équipe.»

Insultes racistes en ligne envers Bukayo Saka

Alors que les Italiens étaient encore en liesse, le jeune Saka a été la cible d’insultes et d’injures raciales sur ses réseaux sociaux. «Tire-toi de mon pays», ou «Retourne au Nigeria», a-t-on pu lire sur certains réseaux sociaux — des insultes qui ne semblent être que la partie émergée de l’iceberg.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En réponse, la Fédération anglaise de football (FA) se dit «consternée» par cette affaire et fera tout son possible pour soutenir les joueurs touchés par le racisme. «Nous ne pouvons pas être plus clairs: aucune personne au comportement aussi dégoûtant ne devrait être un de nos supporters. Nous continuerons à lutter et à exiger des sanctions plus sévères. Nous demandons également au gouvernement d’agir rapidement et de légiférer de manière appropriée afin que cet abus ait des conséquences dans la vie réelle.»

La légende anglaise Gary Neville, 46 ans, a déclaré à ITV après le match: «C’est vraiment bouleversant de voir Saka dans cette situation. Gareth Southgate n’est pas le seul à devoir le réconforter maintenant, c’est toute la nation qui doit être derrière lui. L’époque où l’on pouvait s’en prendre librement quelqu’un pour un penalty raté est révolue. Tout le monde a apprécié ce garçon ces dernières semaines et nous l’aimerons encore dans les semaines à venir.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la