La victoire contre les champions du monde français en huitième de finale du championnat d’Europe est le plus grand moment de l’histoire du football suisse. Et Silvan Widmer a joué un rôle dans cette sensation durant 73 minutes à courir sur son côté droit. Le défenseur du FCB est également dans le onze de départ lors du quart de finale contre l’Espagne.
Ces solides performances sur la grande scène internationale ont forcément suscité de l’intérêt. Et comme Widmer jouait encore en Suisse, les courtisans allaient se manifester. En Italie, il a une bonne cote de popularité après avoir disputé 142 matchs avec l’Udinese entre 2013 et 2018. Mais c'est du côté de la Bundesliga qu'il a finalement décidé de rebondir. Mayence, dont le directeur sportif est le Valaisan Martin Schmidt, s'est rapidement manifesté jusqu'à la signature annoncé ce vendredi après-midi.
Dernière chance
Ce transfert est également intéressant pour Widmer lui-même. Son contrat à Bâle expirait en juin 2022 et il touchera en Allemagne un salaire avec lequel les Rhénans ne pouvaient pas rivaliser. Silvant Widmer a 28 ans et c’est probablement sa dernière chance de s'établir dans un championnat de premier plan.
Le club du Parc Saint-Jacques avait d’ailleurs déjà signé un successeur au poste d’arrière droit avec Sergio Lopez qui rejoint le club en provenance du Real Madrid. Il a été particulièrement convaincant lors du match amical contre Kiev. Problème? Le jeune joueur de 22 ans n’a guère acquis d’expérience au niveau professionnel jusqu’à présent.
Contrairement à Widmer, dont le départ est une grosse perte pour le FCB. L’Argovien a disputé 117 matchs officiels pour les Bâlois, marquant neuf buts et offrant 17 passes décisives. Il s’agit du défenseur le productif du FCB lors du dernier exercice.