Le groupe 3 de la Ligue des nations est surprenant. Après quatre matches, ni l’Italie, ni l’Angleterre, ni l’Allemagne n’occupent la première place. C’est la Hongrie qui s’en est emparée. Notamment parce que ses adversaires ne parviennent pas à trouver leur rythme de croisière. Pour la presse, c’est du pain bénit. C’est le cas en Italie, où la Squadra Azzurra a été sévèrement jugée après la claque 2-5 en Allemagne.
La «Gazzetta dello Sport» parle d’une «Italie qui n’existe pas, fatiguée et paresseuse, qui commet erreur sur erreur». Le match est qualifié de «totale catastrophe» ou d'«humiliation». «Une défaite épique et douloureuse», peut-on lire sur «Tuttosport».
«Mamma Mia, Hansi!»
«L’Italie, une accumulation d’erreurs, écrit «Il Corriere dello Sport». Et cela après la défaite honteuse contre l’Argentine et l’échec dans les qualifications pour la Coupe du monde contre la Macédoine. Nous partons pour la pause estivale sans savoir qui nous sommes et quelle est notre vraie grandeur.»
Là où il y a de la souffrance, il y a de la joie de l’autre côté. Car en Allemagne, la victoire est fêtée. «Bild» titre «Ces buts nous donnent envie de participer à la Coupe du monde». Et du côté d'«Express»: «Mamma Mia, Hansi! Quel était donc ce génial festival de buts? C’est fait! Enfin, cette folle série de 1-1 est terminée (ndlr: les Allemands en ont concédé quatre de suite), la victoire contre une grande nation du football est acquise.»
«Une expérience humiliante»
Mais que les Italiens se rassurent, ils ne sont pas seuls. Les Anglais sont eux aussi pointés du doigt. En l’espace de dix jours, ils ont perdu deux fois contre la Hongrie (0-1, 0-4). «L’Angleterre transformée en goulasch», titre le «Daily Mail», référence au plat national hongrois. «Ce fut une expérience humiliante. C’était pompeux, terrible, sans force», écrit également le journal britannique.
Le «Guardian» et le «Sun» évoquent le fait qu’il s’agit de la plus grande défaite à domicile en 94 ans. A l’époque, l’Angleterre avait perdu 1-5 contre l’Ecosse à Wembley. «Cette performance était vraiment terrible – de loin la pire sous Southgate», écrit le tabloïd anglais. Le sélectionneur a déjà été attaqué pendant le match. Les fans l’ont hué et ont chanté: «Tu seras licencié au petit matin.»
La pause estivale arrive au meilleur moment pour les équipes qui sont malmenées. Elles ont jusqu’en septembre pour digérer ces échecs. Les deux derniers matches en Ligue des nations sont prévus à ce moment-là.