Après la victoire à Carouge
Didier Tholot et le FC Sion retiennent surtout la qualification

Le FC Sion a souffert ce vendredi soir, mais il est qualifié pour les 1/16 de finale de la Coupe de Suisse. Et c'est bien là l'essentiel pour l'entraîneur valaisan Didier Tholot.
Publié: 19.08.2023 à 11:02 heures
|
Dernière mise à jour: 19.08.2023 à 11:04 heures
Didier Tholot et le FC Sion retiendront surtout la qualification obtenue de haute lutte.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

L'important en Coupe, c'est de se qualifier, peu importe la manière. Cela, le FC Sion l'a bien compris ce vendredi soir.

En effet, les Sédunois ont été loin d'être séduisants sur la pelouse de la Fontenette, mais ils ont fait l'essentiel en s'imposant 1-3 face à Etoile Carouge. Ils seront donc du tirage des 16es. 

Pas surpris par Carouge

La rencontre avait pourtant bien été préparée côté Valaisan. En effet, Didier Tholot s'est rendu personnellement à Bulle pour y assister à la victoire des Stelliens en championnat le week-end dernier (1-2). Et il a pu en tirer des enseignements tactiques.

«On savait qu'ils avaient un système hybride compliqué à jouer, concède Didier Tholot après la rencontre. Mais en première mi-temps, nous avons été battus sur les duels et sur le bloc équipe. Nous ne savions pas s'il fallait aller chercher haut et derrière cela ne suivait pas.»

Et cela s'est ressenti sur la deuxième moitié du premier acte. Les Carougeois se sont montrés menaçant, ont pu mettre en danger les Sédunois et même revenir au score peu avant la pause. «Nous avons choisi l'option de reculer sur la deuxième partie de la mi-temps, avoue le Français. Mais c'est un match de Coupe, on sait que c'est compliqué. D'autant plus contre une bonne équipe.»

La différence est venue du banc

Mais il existe tout de même plusieurs points de satisfaction pour l'entraîneur français: ses changements ont porté leurs fruits et Dejan Sorgic a pu débloquer son compteur de but. «Je le répète, nous sommes un groupe, martèle-t-il. Ceux qui ont fait la différence sont ceux qui sont sortis du banc. Derrière, on a su rester solide et ne pas se désorganiser.»

Surtout que l'adversaire de ce vendredi soir est connu pour avoir fait trébucher plusieurs équipes évoluant à un, voire deux échelons au-dessus du sien lors des précédentes éditions. «Nous savions que tirer Carouge à la Fontenette était compliqué, avoue Tholot. Nous sommes au tirage pour le prochain tour et c'est le plus important.»

L'aventure continue donc pour le FC Sion. Le rêve d'une 14e étoile, bien qu'encore lointain, est toujours réalisable pour le club valaisan.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la