Samedi soir, Alex Frei exultait encore avec le FC Winterthour. La promotion en Super League était acquise. Le lendemain, il semblerait qu'il n'entraînera pas le club zurichois dans l'élite suisse.
Comme le rapporte la «Basler Zeitung», l'ancien joueur de la Nati va partir pour le FC Bâle. Cette annonce n'est pas surprenante, la rumeur courait depuis plusieurs jours déjà. Dans le cadre des festivités, Alex Frei aurait toutefois laissé entendre qu'il quitterait Winterthour pour revenir au bord du Rhin. Il y succèdera à Guillermo Abascal.
Ne manque plus que la confirmation officielle du club rhénan.
Retour à Bâle
Pour Alex Frei, il s'agit d'un retour sur son ancien lieu de travail. Durant sa carrière de joueur, il a évolué 167 fois avec le FCB et a marqué 108 buts. Lorsque Raphael Wicky a été licencié de son poste d'entraîneur en 2018, il a assuré l'intérim de la première équipe. Bâle n'a joué que deux matchs sous la houlette de Frei, avant qu'il retourne chez les M18.
Deux ans plus tard, Alex Frei étant devenu entraîneur de l'équipe des moins de 21 ans, il était sur le point de succéder à Marcel Koller. Mais il n'en fut rien. Il n'était pas satisfait de la manière dont la direction du club le traitait et a donné sa démission. Son voyage s'est poursuivi à Wil. Il y est resté un an et demi avant de rejoindre le FC Winterthour cet hiver seulement. Cette collaboration devait être courte, mais fructueuse. En effet, Alex Frei a ramené le club en Super League après 37 ans. Un beau cadeau d'adieu.