Anciens coéquipiers à la Juve
Gianluigi Buffon règle ses comptes avec Cristiano Ronaldo

Cet été, Cristiano Ronaldo (36 ans) a quitté la Juventus pour Manchester United. Son ex-coéquipier Gianluigi Buffon explique pourquoi le Portugais n'a jamais été vraiment heureux à Turin.
Publié: 25.12.2021 à 09:03 heures
1/6
Ensemble, Cristiano Ronaldo (à droite) et Gianluigi Buffon ont été champions d'Italie en 2020.
Photo: AFP
Marco Mäder

Deux grands noms du football. Gianluigi Buffon, le gardien de but légendaire, et Cristiano Ronaldo, la superstar. Ensemble, ils ont remporté la Serie A avec la Juventus en 2020. «Nous nous entendions bien», se souvient le portier en repensant aux deux saisons passées ensemble.

Mais l’Italien de 43 ans, qui garde désormais les buts de Parme en Serie B, a posé aussi un regard plus critique l’aventure de CR7 à Turin. Après l’arrivée du Portugais à l’été 2018, la Juventus a «perdu son propre ADN», selon «Gigi» Buffon qui s’est exprimé sur la chaîne américaine TUDN: «Nous n’étions plus une équipe».

«Avant Ronaldo, nous avions atteint la finale de la Ligue des champions (ndlr: perdu 1-4 contre le Real Madrid en 2017) parce que nous étions une équipe pleine d’expérience, mais surtout nous formions une seule unité, et il y avait cette compétition pour les places au sein du groupe, qui était très forte. Nous avons perdu ça avec Ronaldo.»

Trois échecs lamentables

Le Portugais avait alors été recruté en Italie pour propulser la Juventus vers le titre en Ligue des champions. Mais en 2019, la «Vieille Dame» a été éliminée en quart de finale par l’Ajax. L’année suivante, elle a dû s’incliner contre Lyon en huitième de finale, et en 2021, c’est Porto qui l’a éliminée, toujours au même stade de la compétition.

Massimiliano Allegri, le premier entraîneur de Ronaldo à la Juventus, aurait un jour déclaré après son licenciement: «La Juventus doit se débarrasser de Ronaldo, il bloque le développement de l’équipe et du club».

On en oublierait presque que le Portugais a marqué 101 buts en 134 matches avec les Turinois. Mais Ronaldo n’a pas vraiment été heureux à la Juventus. Après l’échec en Serie A la saison dernière, il est retourné à Manchester United cet été.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la