Le nouveau joueur du Real Madrid, qui a failli s'engager plus jeune à Caen, devient actionnaire majoritaire du club français à hauteur de 80%, à la place du fonds d'investissement américain Oaktree. Pierre-Antoine Capton, actuel président du conseil de surveillance, reste actionnaire minoritaire (20%), a précisé le communiqué. A 25 ans, Mbappé devient l'un des plus jeunes propriétaires de club professionnel de football en Europe, à travers l'entité d'investissement Coalition Capital de sa société Interconnected Ventures.
Les parties s'engagent désormais à suivre le processus de validation avec les autorités compétentes, notamment devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP, selon le communiqué. Ziad Hammoud, un proche du joueur et ancien directeur de la stratégie de beIN Media Group, a pris la présidence du club. Depuis plusieurs mois, il est devenu le directeur général de la société d'images de Mbappé, Interconnected Ventures.
Un changement salué par le maire de Caen
«En tant qu'investisseur principal dans ce projet, nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre le développement du Stade Malherbe Caen, auprès de PAC Invest», a déclaré Ziad Hammoud, cité dans le communiqué, tout en ajoutant: «nous sommes déterminés à créer un environnement où les jeunes talents pourront s'épanouir et où le club pourra défendre avec force et ambition son identité».
«Il faut croire que ces quelques temps passés à Caen dans sa jeunesse l'ont marqué! Quelle fierté de voir un champion comme @KMbappe investir dans le @SMCaen», a réagi le maire de Caen, Aristide Olivier.