Une vague d'effroi et de tristesse déferle sur l'Angleterre, jeudi soir: la reine Elisabeth II est décédée à l'âge de 96 ans, apprend-on en début de soirée. La nouvelle se répand très vite, aussi dans les stades où s'affrontent les équipes engagées en Europa League et en Conference League. Le FC Zurich est particulièrement concerné, puisqu'il reçoit le club londonien d'Arsenal au Kybunpark de Saint-Gall.
Avant le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les équipes se rejoignent près du rond central pour observer une minute de silence. Le moment est d'autant plus solennel que le bloc visiteurs et la formation adverse sont composés de beaucoup de sujets de Sa Majesté.
Mais certains fans du FC Zurich choisissent de s'illustrer dans la bêtise avec de bruyants sifflements. Dans le secteur réservé aux supporters d'Arsenal, la colère gronde. Sitôt la minute de «silence» terminée, ils conspuent les locaux pour leur comportement et leur font comprendre à grands renforts de gestes que les sifflets ont mal passé.
Alors que le match était en cours (victoire finale 1-2 des visiteurs), les Gunners ont publié un communiqué sur le décès de la souveraine: «Nous sommes profondément attristés par le décès de Sa Majesté la Reine. Avec nos fans, nous prendrons le temps de faire notre deuil et de réfléchir à la vie incroyable de Sa Majesté et à son service dévoué.»
Aussi dans d'autres stades
Ce n'est pas le seul endroit où la minute de silence a été perturbée. A Edimbourg, où Hearts of Midlothian (formation éliminée par Zurich en qualifications de l'Europa League) recevait les Turcs de Basaksehir en Conference League (0-4), une frange de supporters locaux n'a pas voulu honorer la reine.
C'est le cri obscène d'un spectateur qui a mis le feu aux poudres, selon le «Daily Mail». Certains l'ont pris à partie, d'autres ont entonné l'hymne national, couvert de huées par une partie du public. Un désordre total qui a totalement mis à plat l'hommage à la reine. «Ce n'était pas du tout respectueux. C'est incroyable», se désole un spectateur interrogé par le tabloïd britannique.