En Ligue 1, dans la course à une Ligue des champions indispensable pour les finances des grosses écuries, l'AS Monaco a perdu de précieux points sur la pelouse de Brest ce samedi alors qu'il menait (2-1). La faute notamment à Philipp Köhn, dont la culpabilité est engagée sur les deux buts bretons. «Quel match immonde», commente «SoFoot» à propos de l'ex-gardien de Salzburg, arrivé sur le Rocher en 2023 contre huit millions d'euros. De son côté, le journal «L'Équipe» donne la note de 3 au Suisse et le place parmi les flops de la rencontre.
Dans les faits, le portier est crédité d'un but contre son camp sur la première réalisation bretonne, après avoir complètement manqué son dégagement des poings (42e). Il était certes masqué par son défenseur Thilo Kehrer, mais il aurait dû faire bien mieux. Tout comme au bout du temps additionnel (94e), sur une frappe centrée et flottante, mais loin d'être inarrêtable de Mahdi Camara.
Embolo obtient un penalty, Zakaria le transforme
Rageant pour l'ASM qui avait pu égaliser à la 63e minute de jeu grâce à Denis Zakaria. L'international suisse inscrivait là son quatrième but de la saison en Ligue 1, le premier sur penalty. C'est d'ailleurs un autre Suisse, Breel Embolo (auteur lui aussi d'un bon match), qui obtenait cette très belle opportunité pour les Monégasques.
Avec cette contre-performance, Monaco laisse l'opportunité à l'Olympique de Marseille, qui reçoit ce dimanche soir le Toulouse de Vincent Sierro (20h45), de lui reprendre sa deuxième place derrière le Paris Saint-Germain, sacré champion ce samedi. De son côté, Adi Hütter, ex-coach de Young Boys, peut continuer à se faire des cheveux blancs en voyant ses deux gardiens continuer à lui coûter des points cette saison.
Pas sûr donc que Philipp Köhn soit rappelé de sitôt en équipe de Suisse par Murat Yakin. D'autant plus que, ce samedi, Marvin Keller a lui brillé face à Yverdon avec Young Boys.