Le président de la FIFA Gianni Infantino (54 ans) perçoit désormais autant que le patron d'une banque de taille moyenne. En 2023, il a reçu 4,13 millions de francs après une forte augmentation de salaire - environ 15% de plus que l'année précédente.
La FIFA - qui se vante toujours de sa transparence - indique sur son site internet que son chef gagne un salaire d'un million de dollars. Ce qui n'y figure pas: Gianni Infantino bénéficie d'autres avantages financiers.
Appartement en attique avec vue sur le lac
Depuis avril 2022, le chef de la FIFA réside temporairement à Zoug. Le fonctionnaire de football le plus puissant du monde se fait payer son appartement dans ce paradis fiscal par son employeur. Un appartement de 4½ pièces en attique avec vue sur le lac, pour un montant de 7950 francs par mois.
Blick dispose du contrat, dont le magazine de football norvégien «Josimar» a également fait état - il a été signé par la responsable des ressources humaines et le juriste en chef de la fédération.
La FIFA souligne que toutes les rémunérations de son président sont réglées par contrat et fixées par un comité indépendant. «Cela correspond au package de rémunération standard des cadres de haut niveau de nombreuses organisations en Suisse», explique un porte-parole.
Maison dans l'émirat du Qatar
Ce n'est pas la première fois que les conditions de logement de Gianni Infantino font la une des journaux. En 2021, Blick avait révélé que le Valaisan avait loué une maison au Qatar et scolarisé deux de ses filles à Doha. La raison de ce déménagement était entre autres la Coupe du monde de football qui s'est déroulée dans l'émirat en 2022.
La Fifa avait alors annoncé que Gianni Infantino continuait à payer des impôts en Suisse malgré sa nouvelle résidence au Qatar. Il passait certes la moitié de son temps de travail à Doha, mais on le voyait aussi régulièrement au siège principal à Zurich.
En novembre 2022, le «SonntagsZeitung» a rapporté que Gianni Infantino avait transféré son domicile suisse de Küsnacht à Zoug. En déménageant du lac de Zurich au lac de Zoug, le chef de la FIFA diminuerait sa facture d'impôts de moitié.