Après le 100 mètres samedi, Mujinga Kambundji disputera une deuxième finale olympique à Tokyo. La Bernoise a été repêchée au temps lors des demi-finales du 200 mètres. Elle a laissé la Bahaméenne Anthonique Strachan - première coureuse éliminée - à trois dixièmes. En matinée à Tokyo, Kambundji avait déjà égalé une première fois son record de Suisse de 22''26 en séries. Au stade suivant, elle a jailli très vite des starting-blocks avant d'être un peu moins relâchée sur la fin mais cela a suffi.
«Je suis dans la forme de ma vie, a déclaré la Suissesse au micro de la RTS. Cela fait tellement plaisir d'être là, même si le stade est vide. Notre préparation a été idéale.» La sprinteuse a revu sa course au moment de l'interview pour livrer une analyse à chaud: «Mon départ était bon.J'ai rapidement rattrapé celle devant moi. J'ai senti que Ta Lou m'avait dépassée dans le virage. Mon but était de ne pas me crisper sur la fin. Je crois que j'y suis parvenue, même s'il faut encore que j'en parle avec mon coach.»
Place à la finale mardi soir au Japon (14h50 en Suisse). «Je me réjouis de dormir un peu plus demain (ndlr: mardi), d'avoir une journée tranquille et de courir à fond le soir», s'est projetée Mujinga Kambundji.
Le meilleur temps de demi-finales a été signé par la double championne olympique en titre Elaine Thompson, qui a stoppé le chrono en 21''66, tout en facilité. La Jamaïcaine, sacrée samedi sur 100 m, est partie pour un nouveau doublé.
(ATS)