Elena Fanchini est décédée à son domicile de Solato, près de Brescia, précise la FISI. En Coupe du monde, la skieuse avait remporté deux descentes, à Lake Louise, au Canada, en décembre 2005, et à Cortina d'Ampezzo, en Italie, en 2015. Elle était montée deux autres fois sur un podium de Coupe du monde au fil d'une carrière hachée par les blessures. Elle disait notamment de ses genoux qu'ils étaient «en verre».
L'annonce de son cancer, non spécifié, l'avait privée des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. Elle avait tenté cette année-là de reprendre la compétition après avoir subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse. Mais elle avait chuté lors d'un entraînement du super-G de Copper Mountain, dans le Colorado. Victime d'une fracture du péroné et de graves contusions au genou gauche, elle n'avait jamais plus pris un départ en compétition et avait pris sa retraite en 2020.
Le mois dernier, sa compatriote Sofia Goggia, étoile montante du ski et elle aussi spécialiste de la descente, lui avait dédié sa victoire à Cortina, ajoutant que'Elena Fanchini traversait «une période difficile».
(ATS)