Tour de ski à Lenzerheide
Dernière course en Suisse discrète pour Dario Cologna

À peine plus d'une heure après la victoire de sa soeur Kerttu sur le 10 km, le Finlandais Iivo Niskanen a remporté le 15 km classique de la deuxième étape du Tour de Ski, mercredi à Lenzerheide. Le Grison Dario Cologna s'est classé 20e devant son public.
Publié: 29.12.2021 à 16:49 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2021 à 17:05 heures
Dario Cologna n'a pas convaincu à Lenzerheide. Il est arrivé avec plus d'une minute et demie de retard sur le vainqueur finlandais, Iivo Niskanen.
Photo: Getty Images

Dario Cologna, qui rangera ses skis de compétition au terme de la saison, disputait sa dernière course sur sol suisse mercredi à Lenzerheide. Devant son public, le quadruple vainqueur du Tour de Ski a pris la 20e place du 15 kilomètres classique, deuxième étape de la compétition. Le quadruple champion olympique a évolué au niveau de son début de saison, dans le ventre mou du classement.

Cologna menacé par un coéquipier

Dario Cologna a perdu 1’38'', terminant avec seulement 4 secondes d’avance sur son compatriote Jonas Baumann (22e et deuxième Suisse). La distance et le format avec départs échelonnés devaient pourtant convenir au champion grison, toujours à la recherche de ses meilleures sensations.

Le Grison est resté à bonne distance de Iivo Niskanen qui a survolé les débats du début à la fin. Le Finlandais, ancien champion du monde de la spécialité, a cueilli là son septième succès en Coupe du monde, tous obtenus en 15 km classique.

Le doublé des Niskanen

La famille Niskanen a connu une journée de rêve à Lenzerheide puisque Kerttu, grande soeur d’Iivo, avait elle aussi levé les bras au ciel en début d’après-midi. Sous de gros flocons, la Finlandaise avait fêté la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la deuxième déjà dans la station grisonne. Niskanen a fait coup double en s’emparant du maillot jaune de leader. La Suissesse Nadine Fähndrich a pris une excellente 14e place sur ce 10 km en style classique. Un résultat honorable sur une distance qui n’est pas sa spécialité, 24 heures après sa cruelle chute en sprint.

Chez les hommes, le Norvégien Johannes Klaebo, vainqueur du sprint d’ouverture, a pris la quatrième place de la 2e étape et conserve son maillot de leader du Tour de ski. Double tenant du titre, le Russe Alexander Bolshunov s’est classé deuxième de l’étape à 19 secondes de Niskanen et reste en course pour le coup du chapeau.

De retour le 31 décembre

Après un jour de repos, jeudi, le Tour de Ski fera étape dès vendredi à Oberstdorf, en Allemagne, avec au programme de la troisième journée un 15 km (messieurs) et un 10 km (dames), tous deux en skating avec départ en ligne.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la