Détrônés après 70 ans
Fin du règne suisse sur le ski mondial

C'est la fin de 70 ans de dominance suisse sur le ski international. Urs Lehmann est arrivé deuxième du scrutin pour l'élection du président de la Fédération internationale de ski (FIS), derrière le CEO de la marque Head Johan Eliasch.
Publié: 04.06.2021 à 14:23 heures
|
Dernière mise à jour: 04.06.2021 à 15:46 heures

Johan Eliasch (59 ans) a été élu président de la FIS lors du 52e congrès de l'instance, tenu virtuellement. Le Suédo-Britannique succède au Grison Gianfranco Kasper, qui occupait le poste depuis 23 ans.

Le bientôt sexagénaire est depuis 25 ans actionnaire principal et CEO de la marque d'articles de sport Head. Avant l'élection, il avait indiqué qu'il renoncerait à son salaire de président de la FIS.

Camouflet pour Urs Lehmann

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, a subi une grosse désillusion. L'Argovien âgé de 52 ans, ancien champion du monde de descente, n'a en effet pu réunir que 26 suffrages. La Britannique Sarah Lewis, ancienne secrétaire générale de la FIS, en a eu 15 et l'ancien vice-président de la FIS, le Suédois Mats Arjes, 13.

Gianfranco Kasper n'a pas pu participer au congrès pour des raisons de santé. Le dirigeant suisse âgé de 77 ans est actuellement hospitalisé pour des problèmes respiratoires. Il n'a pu quitter les soins intensifs que jeudi. (ats)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la