Il aura fallu attendre l'automne 2021 pour que la Confédération et les cantons décident d'agir: ce sont les débordements répétés lors du derby de la ville de Zurich qui avaient eu raison de la patience de la ministre des Sports Viola Amherd. La conseillère fédérale avait alors insisté pour que des billets personnalisés soient introduits lors des matches de football (à l'époque, des hooligans du FC Zurich avaient fait irruption dans le Letzigrund et traversé la piste autour du terrain pour rejoindre le secteur de Grasshopper). La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) s'était également déclarée favorable à cette mesure, et ce, à l'unanimité.
La Swiss Football League (SFL) et les clubs s'y étaient opposés. Pour ces derniers, les contrôles d'identité à l'entrée des stades sont un sujet épineux, car elles pourraient faire fuir le public. Au printemps 2023, les responsables sont arrivés à la conclusion qu'un plan de mesures progressives devait être mis en place. Mais pour l'instant, rien ne se passe, ce qui a également déçu Viola Amherd.
Une importante approche préventive
Le premier projet de ce «modèle en cascade» est désormais sur la table. Il contient des propositions pour le moins explosives, comme le rapportent les journaux de CH Media. Par exemple, un club pourrait être sanctionné d'une défaite par forfait en cas de débordements graves et répétés de ses supporters.
La ligue et les autorités de sécurité veulent toutefois miser sur des approches préventives comme le dialogue avec les supporters tant que cela est possible. Si cela ne suffit pas, des sanctions doivent suivre.
Cinq niveaux sont prévus
Le projet comprend cinq niveaux. Certains incidents doivent automatiquement déclencher certaines mesures. Ainsi, le niveau 1 («dommages matériels graves») entraînerait une discussion obligatoire de la situation entre la police, le club et les supporters avant les trois matches suivants. Si des personnes sont blessées (niveau 3), le virage des supporters du club fautif sera fermé pour au moins un match. La vente de billets doit également être stoppée afin que les supporters ne se déplacent pas vers d'autres secteurs.
Les phases dites de «mise à l'épreuve» sont importantes. Après des incidents, les supporters concernés sont placés sous surveillance renforcée lors des matches suivants. Si des blessés sont impliqués dans l'incident, cette phase s'étend sur cinq matches. Si, au cours de cette période, il y a de nouveau des débordements avec des blessés, un match à huis clos est organisé.
Si des incidents similaires se produisent au cours des cinq matches suivants, l'étape 5 sera définitivement atteinte. Les autorités veulent alors prendre les choses au sérieux et ne plus autoriser le déroulement du match suivant. Le club concerné perdrait par forfait.
Il faut s'attendre à une résistance
Tout n'est pas encore gravé dans le marbre, écrivent les journaux de CH Media. La consultation publique permet à toutes les parties concernées de s'exprimer sur les propositions. Le projet devrait encore donner lieu à de vives discussions. Les sanctions collectives sont par exemple mal vues par les supporters et les clubs, mais elles sont actuellement une part importante du plan avec la fermeture des virages, voire des stades.
De nombreuses questions restent par ailleurs en suspens. Par exemple, qu'en est-il de l'interdiction des actions coordonnées de supporters (niveau 3)? Comment mettre en œuvre une reconnaissance faciale de tous les supporters admis (niveau 2)? A quel moment un dommage matériel est-il «grave» et quand est-il «particulièrement grave»?
Il faut s'attendre à une résistance des supporters et des clubs. Ces derniers ne devraient guère apprécier le risque de perdre par forfait. La ligue semble d'ailleurs chercher un soutien supplémentaire. Par le biais de ses canaux Internet, elle invite actuellement de manière offensive les fans de tout le pays à participer à la consultation.
Le plan de mesures progressives devrait être disponible définitivement au début de l'année prochaine et être introduit pour la saison 2024/25. Il n'est pas exclu qu'il subisse encore quelques modifications.