Débuts de l'athlétisme aux JO
Del Ponte bat le record de Suisse du 100 mètres

Del Ponte (10''91) et Kambundji (10''95) ont réussi des temps de folie lors des séries de Tokyo. Hoffmann s'est qualifiée avec brio pour les demi-finales du 800 mètres. Déception en revanche pour Loïc Gasch, éliminé dès les qualifications à la hauteur.
Publié: 30.07.2021 à 04:39 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2021 à 06:57 heures
1/2
Lore Hoffmann (en rouge) s'est qualifiée pour les demi-finales du 800 m
Photo: VALDRIN XHEMAJ
ATS

Premier jour de compétition d’athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo ce vendredi. Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont signé des débuts tonitruants sur 100 mètres. La Tessinoise a battu en 10''91 le record de Suisse que Mujinga Kambundji avait égalé quelques minutes plus tôt (10''95)! Les deux jeunes femmes sont qualifiées pour les demi-finales avec les 4e et 5e chronos.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.


Engagée dans la cinquième série, Ajla Del Ponte a amélioré de 16 centièmes son record personnel vendredi matin. La championne d’Europe 2021 du 60 mètres en salle a livré une course remarquable, devancée seulement par la star jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''84).

Mujinga Kambundji n’a pas été en reste. En lice dans la deuxième série, la Bernoise a également fait forte impression pour égaler ce qui est désormais l’ex-record national sur la rectiligne. Elle a également terminé 2e de sa série derrière une Jamaïcaine, la favorite Elaine Thompson-Herah (10''82).

Salomé Kora a en revanche été éliminée dès les séries. La Saint-Galloise, qui n’a pu faire mieux que 11''25, a pris la cinquième place de la première série. Elle termine au 22e rang final.

Hoffmann en contrôle

Trois autres athlètes suisses avaient fait leur entrée sur la piste rapide du stade olympique de Tokyo, un peu plus tôt dans la matinée.

En lice dans la première série du 800 mètres, Lore Hoffmann a maîtrisé son sujet vendredi matin sur sa distance favorite. La Valaisanne (2'02''05) s'est qualifiée à la place, terminant au troisième rang d’une course remportée par la Française Renelle Lamotte (2'01''92). Sixième de la cinquième série en 2'03''05, la Bernoise Delias Sclabas a, quant à elle, été logiquement éliminée.

Photo: Ulf Schiller/Keystone

Gasch ne décolle pas

Loïc Gasch a manqué son affaire pour ses premiers Jeux olympiques. A la hauteur, le Vaudois de 26 ans a échoué à 2 mètres 25, après avoir passé 2 mètres 17 à son deuxième essai et 2 mètres 21 à sa troisième tentative.

Photo: Ulf Schiller/Keystone

Il aurait dû faire neuf centimètres de mieux pour se qualifier pour la finale. Soit se rapprocher à trois centimètres de son propre record de Suisse (2m33).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la