La star du ski de fond Dario Cologna, 35 ans, se retirera du sport de haut niveau après la saison prochaine. Le quadruple champion olympique annonce officiellement la fin de sa carrière sans précédent et explique ce qui l'y a poussé.
Vous démissionnerez au printemps. Pourquoi l'annoncez-vous maintenant
Dario Cologna : On m'a demandé à plusieurs reprises cette saison quand je prendrais ma retraite. Ma décision se préparait déjà depuis l'été dernier. Je ne voulais pas qu'elle dépende des résultats. C'était la bonne chose à faire pour moi. Mais avant de la rendre publique, j'ai quand même redemandé à Laura si c'était bien pour elle aussi (sourires).
Quelle a été la réaction de votre femme?
Elle me soutient. Elle le fait depuis de nombreuses années et je suis très heureux qu'elle le fasse à nouveau pour la dernière saison.
La naissance récente de votre bébé a-t-elle également joué un rôle?
Je ne démissionne pas parce que je suis devenu père. Mais peut-être que la présence de mon petit garçon a facilité ma décision. Au printemps prochain, il aura six mois. Ce sera un moment privilégié que je pourrai apprécier sans devoir penser à ma prochaine séance d'entraînement.
Vous n'avez pas encore de projets pour l'avenir?
Plusieurs possibilités s'offrent à moi. Je vais probablement poursuivre des partenariats existants. J'ai acquis beaucoup d'expérience au cours des quinze dernières années et ce serait passionnant de la transmettre.
Avez-vous une sécurité financière?
Oui. Je peux aborder mon avenir sans pression. Mais actuellement, le sport est au premier plan. Une saison importante s'annonce avec les Jeux olympiques.
Ce sont vos quatrièmes Jeux. Quel est votre objectif?
Je veux une médaille. Si tout se passe bien, je peux encore être en tête.
Mais vous n'êtes guère monté sur le podium ces derniers temps. Cet objectif n'est-il pas trop optimiste?
Jusqu'à présent, cela a toujours suffi pour les Jeux olympiques... (rires). Bien sûr, c'est un grand objectif. Beaucoup de jeunes coureurs seront rapides. Devrais-je dire que je vais terminer 15ème? A ce moment-là, il vaudrait mieux que je prenne ma retraite tout de suite.
Pensez-vous aussi au relais?
Une médaille à Pékin avec l'équipe serait tout aussi agréable et pas irréaliste. Nous n'étions pas loin dans les dernières courses de relais.
Mais vous souffrez toujours d'une blessure au genou.
Cela m'a coûté un peu d'entraînement, mais ce n'est rien de grave. Je me sens en bonne forme et je verrai bien quand je commencerai la saison.
Allez-vous ranger vos skis de fond pour de bon au printemps?
Non! Je resterai Dario Cologna, le skieur de fond. Je ferai toujours beaucoup de sport. Il est tout à fait possible que je participe à nouveau à l'Engadine.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)