Marc Hirschi a remporté la Bretagne Classic. Le Bernois de 26 ans s'est imposé après 259,8 km avec une seconde d'avance sur le Français Paul Magnier et le Danois Magnus Cort.
Marc Hirschi était considéré comme l'un des favoris de cette course de 259,8 km et il a parfaitement justifié cette étiquette. Le futur coureur de chez Tudor a attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée et a conservé une seconde d'avance sur la ligne d'arrivée. Le cycliste avait déjà triomphé deux semaines plus tôt lors de la classique d'un jour à San Sebastian.
Après ses victoires au Tour de République tchèque et à la Clasica San Sebastian cet été, Hirschi décroche une nouvelle victoire cette saison, à un mois des championnats du monde qui se dérouleront «à domicile» à Zurich.
Aux avant-postes tout au long de l'étape, le futur coureur de chez Tudor a forcé la décision dans le final et conservé quelques mètres d'avance sur le peloton, où le Français de la Soudal Quick-Step, Paul Magnier, a réglé le sprint devant le Danois Magnus Cort Nielsen.
Pas gagnée d'avance
Sur les 60 derniers kilomètres, «il y avait beaucoup de coureurs qui avaient le même niveau, on était tous très forts et personne n'était supérieur aux autres», a raconté Marc Hirschi. «Dans la dernière montée, je me suis dit que c'était ma dernière chance de partir et de gagner. J'ai réussi à faire un petit écart et je savais qu'après j'allais avoir le vent dans le dos», a-t-il ajouté.
Après une échappée en début de course composée du Danois Christopher Jensen et de l'Argovien Silvan Dillier, qui a compté plus de 10 minutes d'avance, les choses sérieuses ont commencé à la jonction avec le peloton, à 60 km de la ligne.
Benoît Cosnefroy, Julian Alaphilippe, Romain Grégoire et le Belge Arnaud de Lie ont lancé des banderilles. Mais c'est bien Hirschi, futur coéquipier d'Alaphilippe la saison prochaine, qui a su être le plus patient pour placer l'offensive victorieuse.