Battu par l'Ecosse
Curling: Le CC Genève échoue en finale et repart avec l'argent

L'équipe suisse de curling masculin, menée par Yannick Schwaller, a remporté l'argent aux Championnats du monde à Moose Jaw. Ils se sont inclinés 5-4 face à l'Écosse en finale dimanche, malgré leur victoire précédente contre eux en Round Robin.
Publié: 07.04.2025 à 06:46 heures
Les joueurs du CC Genève (à gauche) se congratulent malgré leur défaite en finale face à l'Ecosse
Photo: Chris Young
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller doit se contenter d'une médaille d'argent dans le championnat du monde messieurs de Moose Jaw. La Suisse s'est inclinée 5-4 face à l'Ecosse en finale dimanche.

Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel abordaient pourtant ce duel en confiance, forts de leur victoire (11-7) obtenue face à l'Ecosse dans le Round Robin. Mais Bruce Mouat, déjà titré au niveau planétaire en 2023, a démontré toute sa maîtrise dans la phase à élimination directe.

L'Ecosse a sorti le grand jeu

Battue à quatre reprises dans le tour préliminaire, l'Ecosse a sorti le grand jeu en battant successivement la Suède, tenante du titre, en quart de finale, le Canada, favori logique et 1er du Round Robin, en demi-finale, puis la Suisse, elle aussi qualifiée directement pour le dernier carré.

Dimanche, les Ecossais ont fait la différence grâce à deux coups de deux, réalisés aux cinquième et septième ends, qui leur ont permis de mener 4-3. Les Helvètes, qui avaient su répondre dans la sixième manche en marquant également deux points, ne sont pas parvenus à inverser la tendance pour mettre leurs adversaires sous pression.

Le curling masculin suisse devra encore attendre

L'Ecosse n'a concédé qu'un point dans le huitième end, obtenant le nul dans le neuvième afin d'attendre sagement l'ultime manche pour forcer la décision. Et Bruce Mouat n'a pas tremblé au moment de lancer sa dernière pierre pour s'offrir un deuxième or mondial après celui glané deux ans plus tôt à Ottawa.

Pour le curling masculin suisse, l'attente se poursuit, le quatrième et dernier titre mondial remontant à 1992. Mais le CC Genève a déjà mis fin à une longue disette en se hissant en finale, la première depuis 2003 pour une formation suisse au niveau mondial chez les messieurs. De bon augure à moins d'un an des JO de Milan/Cortina.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la