Visas pour les Sud-Soudanais
Donald Trump va-t-il détruire la carrière d'un futur talent de la NBA?

L'administration Trump veut retirer leur visa à tous les Sud-Soudanais établis aux États-Unis. Un jeune talent du basket pourrait voir son rêve de jouer en NBA menacé.
Publié: 10.04.2025 à 21:15 heures
1/5
Khaman Maluach devrait jouer en NBA à partir de la saison prochaine.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1056.JPG
Björn Lindroos

Donald Trump ne cesse d’alimenter l’actualité. Avec sa nouvelle politique douanière, le président américain fait la Une des journaux depuis plusieurs jours. Parmi ces nombreux autres projets, il veut retirer les visas de tous les Sud-Soudanais vivant aux États-Unis.

Selon une estimation de l’ambassade du Soudan du Sud, environ 100’000 personnes d’origine sud-soudanaise vivent aux USA. Parmi elles, Khaman Maluach, un super talent du basketball âgé de 18 ans.

Un top 10 pour la prochaine draft?

Le centre de 2,18 mètres joue actuellement pour l’université de Duke et n’a échoué avec son équipe qu’en demi-finale du championnat national.

La prochaine étape sera un grand changement en vue d’une intégration en NBA. Selon les experts, il pourrait être sélectionné parmi les dix premiers joueurs lors du prochain repêchage grâce à ses performances à l’université. Il pourrait ainsi réaliser son rêve et jouer dans la meilleure ligue du monde.

Mais cette perspective est considérablement menacée après les annonces de Donald Trump. «Nous prenons des mesures pour révoquer tous les visas des détenteurs de passeports sud-soudanais, car le gouvernement de transition refuse d’accepter le retour de ses citoyens rapatriés dans les délais», avait déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio.

Le statut de protection expire

Le Soudan du Sud, en pleine crise, est en prise avec de nombreuses violences. Des centaines de personnes ont perdu la vie lors de manifestations contre le président Salva Kiir. C’est pourquoi, sous l’ancien président Joe Biden, des personnes originaires de ce pays d’Afrique de l’Est se sont vues accorder un statut de protection temporaire aux États-Unis, qui expire toutefois le 3 mai. Désormais, ils doivent tous retourner au pays.

L’université de Maluach a déjà déclaré qu’elle travaillait d’arrache-pied à une solution. Le jeune joueur, qui a participé aux Jeux olympiques avec le Sud-Soudan, peut ainsi tout de même espérer un transfert en NBA.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la