Parti en pole position, Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le GP du Japon, cueillant sa première victoire de la saison et la 64e en Formule 1. Le Néerlandais a devancé les deux McLaren, Lando Norris terminant 2e devant son coéquipier Oscar Piastri. Il revient ainsi à 1 point de Norris en tête du classement des pilotes.
Max Verstappen a signé un exploit rare à Suzuka: remporter quatre fois consécutivement le même Grand Prix en ayant signé à chaque fois la pole. Le quadruple champion du monde en titre imite Jim Clark, Ayrton Senna et Michael Schumacher, qui était le dernier pilote à avoir réussi ce tour de force, de 2001 à 2004 au GP d'Espagne.
Au volant d'une monoplace jugée pourtant non compétitive après les essais libres, Max Verstappen a fait preuve d'une grande maîtrise dimanche, n'offrant jamais à ses poursuivants la possibilité de le mettre sérieusement en danger. Vainqueur avec 1''423 d'avance sur Lando Norris, il n'a dû céder sa position de leader que pendant un court laps de temps, lors de son unique arrêt au stand.
Pas d'exploit en revanche pour les Sauber Ferrari, en difficulté tout au long du week-end. L'Allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter de la 16e place, juste devant son coéquipier brésilien Gabriel Bortoleto. Soit les positions que les deux hommes occupaient sur la grille de départ.