Une légende de l'alpinisme est décédée
Le Fribourgeois Marcel Rémy aura grimpé jusqu'au bout

Légende de la varappe et de l'alpinisme, le Fribourgeois Marcel Rémy est décédé chez lui, le week-end dernier, à l'âge de 99 ans, annoncent mardi plusieurs sites spécialisés et l'agence italienne Ansa. Il s'était fait connaître pour ses exploits à un âge très avancé.
Publié: 12.07.2022 à 19:50 heures
|
Dernière mise à jour: 12.07.2022 à 19:52 heures
1/2
Marcel Rémy ici à l'âge de 94 ans, en 2017, lors de son ascension du Miroir de l'Argentine, dans les Alpes vaudoises.
Photo: Claude Remy

Né le 6 février 1923 en Gruyère, Marcel Rémy aura grimpé les parois quasiment jusqu'à son dernier souffle, une longévité qui a forgé sa légende dans le milieu. En début d'année, il s'attaquait encore à une paroi de 16m de haut.

L'an dernier, à la nouvelle salle de varappe de Satigny (GE), celui qui était considéré comme le grimpeur en activité le plus âgé au monde avait effectué une montée complète sur une voie de difficulté 4. Puis il enchaînait par une voie plus difficile de type 5a, jusqu’à 10 mètres de haut, accompagné par ses fils Claude et Yves, eux aussi des célébrités dans cette spécialité, comme l'avait raconté la «Tribune de Genève».

En 2017, à 94 ans, Marcel Rémy avait gravi une paroi de 500 mètres très prisée des alpinistes, la face ouest du Miroir de l'Argentine, dans les Alpes vaudoises. «Je cherche à me faire plaisir, à constater que je suis toujours là», disait-il pour expliquer sa passion jamais démentie. Il serait décédé chez lui, au-dessus de Lutry (VD).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la