Une semaine après son dixième titre mondial, Schurter a laissé la victoire au Français Titouan Carod. Le jeune homme de 28 ans avait déjà remporté la course de short race vendredi et a terminé dauphin de Schurter au général en remontant de la 5e à la 2e place. Le podium est complété par le compatriote de Carod, Jordan Sarrou. Le deuxième meilleur Suisse a été Marcel Guerrini à la 8e place, suivi de Vital Albin et Joel Roth aux 9e et 10e places.
«C’est de la folie. Gagner le titre de champion du monde et maintenant le classement général de la Coupe du monde, c’est comme un rêve. Ces deux dernières années, je n’étais pas là où je voulais être. Maintenant, revenir avec ces deux superbes victoires, c’est très beau et ça fait du bien», s’est réjoui Schurter après la course.
Son rival dépassé
Avec ce huitième triomphe au classement général de la Coupe du monde, Schurter a dépassé son ancien rival Julien Absalon. Le Français, à la retraite depuis quatre ans, avait été à sept reprises le vététiste le plus constant de la saison. Au niveau du nombre de victoires en Coupe du monde, Schurter et Absalon sont à égalité avec 33 succès, mais les dix titres de champion du monde de Schurter font mieux que les cinq d’Absalon.
En ce qui concerne les médailles d’or olympiques, le score est de 2 à 1 en faveur d’Absalon, mais Schurter a décroché tous les métaux (bronze en 2008, argent en 2012 et or en 2016).
(Blick avec ATS)