La championne du monde de ski-alpinisme Adèle Milloz est décédée. La Française et une autre personne ont été retrouvées sans vie le week-end dernier sur le Mont Blanc, dans les Alpes françaises. L'accident s'est produit sur le versant de Chamonix du plus haut sommet d'Europe — sur une voie classique d'alpinisme.
Les alpinistes ayant découvert les corps ont alerté la gendarmerie française. Un hélicoptère a ensuite fouillé la zone.
«Une jeune femme rayonnante»
On ne sait pas encore comment la tragédie est survenue. La police a ouvert une enquête. Les éboulements donnent actuellement du fil à retordre aux alpinistes. «La haute montagne est devenue encore plus dangereuse en raison de la sécheresse. Mais l'accès n'était pas explicitement interdit», a expliqué un porte-parole de la gendarmerie au «Daily Mail».
Adèle Milloz connaissait les Alpes par cœur. Elle a grandi dans les montagnes. Il y a cinq ans, la skieuse alpiniste avait remporté l'or aux Jeux militaires d'hiver de Sotchi en sprint individuel et par équipe. En 2019, elle a mis un terme à sa carrière professionnelle et a entamé une formation de guide de haute montagne à Chamonix.
Le monde du sport et de l'alpinisme est en deuil. Le président des guides de Chamonix, Olivier Greber, a décrit Adèle à l'AFP comme «une jeune femme rayonnante».