Les temps étaient figés à 25 km de l'arrivée et les bonifications supprimées pour cette première étape plus ou moins «normale» après le décès de Gino Mäder vendredi. Le champion du monde en titre, qui a attaqué à un peu moins de 20 km de l'arrivée, n'a donc rien repris à Skjelmose malgré son impressionnant solo. Mais outre la victoire d'étape, il a peut-être marqué des points dans l'optique du contre-la-montre final de dimanche.
Remo Evenepoel a rendu hommage à plusieurs reprises à Gino Mäder dans les derniers hectomètres, pointant le ciel du doigt et se frappant le cœur. Le peloton s'était mis d'accord pour neutraliser la course jusqu'à 25 km du but.
A l'interview après la course, le Belge avait la voix qui tremblait: «C’est une magnifique course et c’était la meilleure manière de rendre hommage à Gino. Et de lui montrer mon respect, à lui et à sa famille. Je lui dédie cette victoire.» Le coureur de Soudal-Quick Step va également offrir à la famille de Gino Mäder les fleurs qu'il a reçues après son succès.
Trois équipes - Bahrain-Victorious, Tudor Pro Cycling et Intermarché-Circus-Wanty- n'ont pas pris le départ à Tübach, ainsi que de nombreux autres coureurs appartenant à d'autres formations, dont les Suisses Stefan Küng, Marc Hirschi ou encore Michael Schär.
A l'arrière durant toute la journée, Stefan Bissegger et Silvan Dillier ont refermé la marche de cette septième étape.
(avec ATS)