Son cœur bat pour le ski, mais également pour les animaux. C'est pourquoi il est logique que Corinne Suter fasse don de la moitié des 2000 francs qu'elle a reçu de Blick alémanique en qualité de sportive suisse de l'année 2020 au Ski Club de Schwytz et l'autre moitié au refuge d'animaux de Schwytz.
«Le Ski Club m'a soutenu depuis que je suis enfant, il a toujours cru en moi. D'autre côté, j'ai un lien fort avec les animaux et je trouve formidable que le refuge de Schwytz s'occupe de chats et de chiens qui n'ont plus de foyer», a déclaré Corinne Suter.
Mizi et Nikito: le duo iconique
La championne du monde a effectué la visite des locaux du refuge schwytzois en cette belle journée de septembre. Les souvenirs reviennent. «J'ai adopté un matou ici quand j'avais onze ans: Mizi. Il vit toujours avec mes parents. Ce lien est important pour moi», explique Corinne Suter. La reine de la vitesse révèle ensuite une particularité: «En hiver, lorsque je ne suis pas à la maison pendant une longue période, Mizi est d'abord très boudeuse. Mais elle sait que je l'aime bien et me fait rapidement des câlins.»
Dans le milieu du Cirque Blanc, c'est de notoriété publique que Corinne Suter est proche des animaux. Elle est une cavalière passionnée depuis de nombreuses années. Elle n'a pas de cheval à elle («Je n'aurais pas assez de temps pour cela»), mais dès qu'elle le peut, elle s'arrête dans l'écurie d'un collègue. Là, elle rend visite à Nikito. Corinne Suter le toilette, le brosse, le nourrit et le monte. «Je suis dans un autre monde. C'est merveilleux.»
Pékin dans son esprit, mais rien de plus.
Retour au refuge pour animaux de Schwytz. Corinne Suter y révèle qu'elle aimerait avoir un jour un petit chien. «C'est un souhait, oui. Mais cela doit être bien planifié, car il a besoin de beaucoup d'attention et d'exercice.» C'est exactement pour cela qu'elle et son petit ami Angelo attendent toujours. Mais à n'en pas douter, c'est juste une question de temps.
L'hiver prochain est toutefois beaucoup plus proche. Corinne Suter a déjà hâte d'y être: «L'entraînement d'été a été formidable jusqu'à présent. Je me sens bien, je n'ai pas eu de problèmes. Désormais, il est temps de mettre la touche finale sur la neige.» Les objectifs de la Schwytzoise sont clairs: elle veut être à nouveau au sommet dans les disciplines de vitesse, mais aussi faire un pas en avant en slalom géant. Les Jeux olympiques de Pékin, en février, sont-ils aussi dans un coin de sa tête? «Loin dans le fond de mon esprit», explique-t-elle. Mais sans doute moins loin que l'idée d'adopter un chien.