Accoudé à la rambarde, Jonas Addor n’a d’yeux que pour Lea Sprunger lorsque celle-ci se lance dans un dernier tour d’honneur à Athletissima. Le fiancé de l’athlète se serait noyé dans la foule de la Pontaise s’il ne portait pas un t-shirt blanc créé pour l’occasion. Sur le devant, une grande photo de Lea Sprunger est imprimée, encadrée par des messages de remerciements et de félicitations.
Derrière le jeune homme, un bruyant groupe scande le nom de sa championne. Difficile de rater la joyeuse bande dans le virage qui suit la ligne droite. En prime d’une pancarte «Merci Lea», la vingtaine de personnes a préparé des panneaux en bois où il est inscrit en lettres rouges «Make some noise» («faites du bruit»). Une fois les courses terminées, le message se transforme pour devenir plus festif. On peut alors lire sur le verso «now apero Gin to» («maintenant, apéro gin tonic»).
Thomas Wiesel a partagé des photos sur ses réseaux sociaux. «Jonas est l’un de mes meilleurs amis», explique l’humoriste qui faisait partie du clan.
Les amis de Lea Sprunger se sont organisés par messages. «Chacun avait une mission», s’amuse le fiancé de la sprinteuse qui a dû se charger seul de la peinture et des panneaux en bois. «Pour ne pas me faire choper, j’ai dû mentir et lui faire croire que c’était du matériel pour son père qui est très bricoleur.» La surprise était totale. «C’est génial qu’ils aient pu être tous au même endroit dans le stade, les remercie en zone mixte la championne d’Europe. J’ai vu des proches partout à la Pontaise. C’était beau à vivre.»
Et alors ce gin tonic? Sortie de son contexte, la question est absurde. Lea Sprunger peine à répondre. On lui explique alors le message et l’invitation à l’apéro. La Nyonnaise explose de rire. «Ils ont fait ça? Je dois avouer que je n’ai pas réussi à lire avec toutes les émotions et le monde en tribune… mais c’est vrai que j’aime beaucoup le gin.»
Place au mariage et à la suite
Plus que la blague, le cocktail symbolise aussi toutes ces années où la vie d’athlète de haut niveau a pris le dessus avec les entraînements, les camps de préparation et les longs mois passés aux Pays-Bas. «On a quelques apéros à rattraper», reconnaît Jonas Addor. Le couple a prévu de se marier l’année prochaine. «L’autre jour, on a réalisé qu’on n’avait pas passé deux mois d’affilée ensemble. Il faudra voir si on se supporte vraiment (rires). Après nos vacances, on pourra sereinement envisager la suite.» «Le bébé!», hurle un Thomas Wiesel amusé à ses côtés. C’est en route? «Non, non… Pas encore», répond une voix dans le groupe. Éclat de rire général.
«Une fois la page de la compétition tournée, je me réjouis de passer à une autre étape de ma vie, se projette quelques minutes plus tard Lea Sprunger. Le sport a pris tellement de place et j’ai aussi hâte de vivre d’autres moments forts.» D’ici là, il lui reste encore deux courses, à Zurich et Bellinzone, avant de définitivement raccrocher ses pointes.
Sur le plan professionnel, la Vaudoise va notamment s’engager dans l’organisation des prochaines éditions d’Athletissima. Un meeting qui lui a permis de boucler la boucle, entourée des personnes qui comptent vraiment.