Simon Ehammer, pépite du décathlon
«Il me reste encore quelques années avant de battre le record du monde»

Simon Ehammer est-il trop loquace quand il parle du record du monde du décathlon? Non. Lors du premier jour du meeting de Götzis (AUT), il a en tout cas donné du fil à retordre à Damian Warner, le champion olympique en titre.
Publié: 29.05.2022 à 13:18 heures
L'Appenzellois donne du fil à retordre à son concurrent ...
Photo: AFP
Carl Schönenberger, Götzis

Le meeting de Götzis, c’est quand, un samedi à 9h du matin, il faut attendre cinq minutes à la frontière autrichienne parce qu’un car rempli de fans d’athlétisme venus des Pays-Bas est contrôlé devant vous. Le meeting de Götzis, c’est là où 30 supporters estoniens encouragent bruyamment leurs athlètes depuis les tribunes et ce dès midi, chope de bière à la main.

Mais le meeting de Götzis 2022, c’est aussi l’endroit où le décathlonien appenzellois Simon Ehammer, âgé de 22 ans, embête grandement le champion olympique de Tokyo 2021, le Canadien Damian Warner, de dix ans son aîné.

Presque une copie de Damian Warner

Simon Ehammer est, sur le plan purement physique, presque une copie du Canadien. Tous deux mesurent 1,84 m, pèsent à peine plus de 80 kg et sont des décathloniens explosifs.

S'il veut battre le record du monde, Simon Ehammer doit encore progresser.
Photo: keystone-sda.ch

Tous deux sont aussi des combattants solitaires avec un staff d’entraîneurs derrière eux, qui font ce travail presque bénévolement. Simon Ehammer est basé au centre de performance sportive de Teufen (AR) et est chapeauté par les frères Karl et René Wyler. Damian Warner a son centre d’entraînement avec les entraîneurs Gar Leyshon et Dennis Nielsen à Londres, une ville de 400’000 habitants située à deux heures de route à l’ouest de Toronto. Tant Ehammer que Warner peuvent se passer de partenaires d’entraînement d’un niveau sportif similaire.

«La vitesse de Simon est incroyable»

Mais le plus important, c’est que Simon Ehammer et Damian Warner ont un grand respect l’un pour l’autre. Au début du décathlon, le Suisse a fait l’éloge des 10,14 secondes de Warner sur 100 m par rapport à son propre record de 10,46. Une demi-heure plus tard, le duo d’entraîneurs de Damian Warner est stupéfait devant le saut en longueur. En guise d’échauffement, Simon Ehammer vient de faire un super saut dans le sable après une courte course d’élan. «La vitesse de Simon est incroyable», souffle Dennis Nielsen.

Quelques minutes plus tard, c’est encore plus incroyable. Lors de sa première tentative, Simon Ehammer atterrit à 8,45 mètres! Record du monde de saut en longueur sur un décathlon. Pas un seul spécialiste du saut en longueur n’est allé plus loin cette année dans le monde.

C’est ce que remarque également le Tchèque Roman Sebrle. L’homme qui avait établi un record du monde du décathlon dans ce même meeting en mai 2001, avec 9026 points. «Simon a un énorme potentiel, souligne-t-il. Mais sur le deuxième jour du décathlon, il n’est pas encore très bon. C’est normal pour son âge. Damian, plus expérimenté, est plus constant sur l’ensemble des dix disciplines. Mais Simon aussi peut s’en sortir.»

Ce jeune homme est sans limite

L’Appenzellois n’a d’ailleurs pas le moindre doute sur le fait qu’il y parviendra un jour. Ceux qui ne le connaissent pas interprètent sans doute cela comme de la grosse tête, quand Simon Ehammer va jusqu’à prononcer le mot «record du monde». «Les décathloniens qui ont battu le record du monde au cours des 30 dernières années avaient tous entre 24 et 27 ans. Il me reste donc encore quelques années avant de le battre.» Mais ceux qui ont vu Ehammer sauter 8,45 m en longueur à Götzis le savent: ce jeune homme est sans limite!

Il n’en est pas encore là. Avec ses 14,42 m au lancer du poids, ses 2,03 m au saut en hauteur et ses 48"44 sur 400 m, Simon Ehammer doit encore progresser. Mais Götzis montre qu’il est possible de faire encore mieux partout pour le Suisse. Mais qu’Ehammer ne l’oublie pas: le record du monde actuel de 9126 points a été établi par Kevin Mayer à l’âge de 24 ans…

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la