Après sa mésaventure de la veille, marquée par des problèmes au départ sur 100 m (6e), Debrunner a remis les pendules à l'heure sur sa distance de prédilection, sur laquelle elle détient déjà les titres européen et mondial.
Elle a effectué un départ très rapide, sous la pluie et sur une piste détrempée, pour déboucher largement en tête dans la dernière ligne droite. Elle n'a rien lâché et s'est très nettement imposée, en 56''18.
Quatre jours plus tôt, l'enseignante de 26 ans avait déjà obtenu le bronze sur 800 m. «J'espérais qu'il pleuve car je m'étais préparée à cela. Quand j'ai vu mon avance après le deuxième virage, je me suis dit que je devais tenir jusqu'au bout» a déclaré à «SRF» la radieuse parathlète.
Manuela Schär suit sa compatriote
Manuela Schär a poursuivi la razzia suisse et sa moisson personnelle en parathlétisme, aux JO paralympiques de Tokyo. La Lucernoise a également décroché l'or du 400m, sa quatrième médaille en autant de courses.
Dans la catégorie T54 en fauteuil roulant, qui rassemble les athlètes sans gêne au niveau des bras, Manuela Schär a bouclé son tour de piste en 53''59, au terme d'une course en crescendo et maîtrisée de bout en bout.
«Les conditions étaient difficiles avec la pluie, mais ce c'était les mêmes pour tout le monde. Ce titre est pour moi une petite surprise. C'est un peu comme si je volais, à ces Jeux. Heureusement, il me reste deux jours de récupération avant le marathon de dimanche», s'est réjouie la championne au micro de «SRF».
Rien n'arrête Manuela Schär. Elle avait entamé ces JO par une médaille d'argent sur 5000 m, suivie par l'or sur 800m, l'argent sur 1500 m, et donc jeudi un deuxième sacre, sur 400 m.
Manuela Schär, 36 ans, compte désormais sept médailles paralympiques à son palmarès, dont deux remontent à 2004 déjà.
Elle a apporté jeudi une dixième médaille à la Suisse à Tokyo, dont cinq en or.
(ATS)