En 1946, Zurich accueillait pour la dernière fois les championnats du monde de cyclisme. Mais bientôt, l'attente d'une nouvelle édition sera terminée! En effet, du 21 au 29 septembre 2024, la ville de la Limmat accueillera à nouveau l'élite du cyclisme. Seulement, l'impatience est encore limitée et pour que cela change, les responsables ont organisé une conférence de presse jeudi dernier.
Sous le slogan «One Year To Go», la mèche de l'euphorie devait être allumée. «Les aiguilles des montres tournent aussi vite que les roues des meilleurs cyclistes sur route et para-cyclistes du monde», disait-on.
Un jour seulement avant «l'événement médiatique», comme le disait l'invitation, la conférence de presse a été annulée. «Elle est reportée à une date ultérieure», pouvait-on lire. La raison de l'annulation était encore plus surprenante: il n'y en avait pas. «Nous en restons là», répond Andreas Herren lorsqu'on l'interroge. Le responsable de la communication des championnats du monde indique que l'on s'exprimera ultérieurement, mais on ne sait pas encore quand.
Les hôpitaux ont de nombreuses questions en suspens
Tout cela soulève des questions. Après tout, le président du gouvernement Mario Fehr et le conseiller municipal Filippo Leutenegger, deux poids lourds de la politique zurichoise, auraient également pris la parole. La pomme de discorde est le tracé des 53 courses, qui passe au milieu de la ville et se termine sur la Sechseläutenplatz. Pour ce faire, des rues qui accueillent aujourd'hui un grand volume de trafic seront fermées à la circulation de 5 heures à 19 heures, et cela, même les jours ouvrables. Des centaines de places de parking doivent en outre être supprimées dans l'intervalle.
Dans un premier temps, des dizaines de recours ont été déposés auprès de la ville de Zurich, 68 étaient en suspens. Pratiquement tous ont été rejetés, mais le conseil municipal a partiellement accepté quelques recours. Outre les commerçants, ce sont surtout l'hôpital pédiatrique de Zurich, la clinique Hirslanden et l'hôpital Zollikerberg qui se sont opposés. Leur crainte est que les restrictions imposées par les championnats du monde de cyclisme entraînent des problèmes dans les hôpitaux et notamment dans l'accès aux urgences.
«La situation est toujours la même»
Le comité d'organisation de l'événement s'est mis autour de la table avec les institutions concernées. On espérait apparemment pouvoir régler rapidement les problèmes. «Nous avons bon espoir d'avoir trouvé ou largement mis en place des solutions à toutes les situations d'ici à la fin des vacances d'été», a déclaré Herren au «Velojournal» à la mi-juillet.
Et aujourd'hui? Les vacances d'été sont terminées depuis longtemps et Herren estime que «la situation est toujours la même».
L'hôpital pour enfants poursuit son recours
L'hôpital pour enfants confirme à Blick qu'il a poursuivi son recours contre la ville. Le président du conseil de fondation Martin Vollenwyder, ancien conseiller municipal zurichois, parle d'un dialogue constructif avec les organisateurs de la Coupe du monde, mais déclare également: «Nous maintiendrons le recours à titre préventif jusqu'à ce que tous les points en suspens soient réglés. Les soins médicaux des enfants et des adolescents du canton de Zurich et de toute la Suisse, qui dépendent de l'hôpital pédiatrique universitaire de la ville, doivent être garantis».
Selon le règlement, l'Union cycliste internationale (UCI) peut retirer à un organisateur de championnats du monde le droit d'organiser l'événement. Ceci si des circonstances imprévues mettent en danger l'organisation. Ce danger existe-t-il à Zurich? Non, du moins pas encore.