Le XV de France a repris le chemin de l'entraînement lundi sans son capitaine et maître à jouer Antoine Dupont, qu'il espère retrouver en quarts de finale du Mondial-2023, un retour pour le dernier match du groupe A face à l'Italie semblant exclu.
En attendant, les premiers entraînements de la semaine permettront d'y voir plus clair: qui de Maxime Lucu ou de Baptiste Couilloud va débuter comme titulaire contre les Italiens le 6 octobre à Lyon? Et qui va monter en grade et devenir capitaine du XV de France?
Sous les yeux du gardien des champions du monde de football 1998 Fabien Barthez, tout le monde était présent, les titulaires face à la Namibie (Ollivon, Baille, Ramos, Fickou...), les remplaçants (Couilloud, Moefana, Jaminet...), les réservistes (Chalureau, Lucu...) et les blessés (Alldritt, Marchand...). Après trois jours de coupure, histoire de digérer le succès historique devant la Namibie (96-0) autant que la blessure de «Toto».
Il a été opéré vendredi
Victime d'une fracture au visage jeudi, opéré vendredi, le demi de mêlée de Toulouse et des Bleus n'a retrouvé ni l'hôtel de la sélection à Aix-en-Provence dimanche ni le stade Georges-Carcassonne lundi avec le reste de ses coéquipiers, déjà orphelins de son partenaire de la charnière, l'ouvreur Romain Ntamack, blessé en préparation et forfait pour une compétition que la France a l'ambition de remporter.
La Fédération avait annoncé samedi le retour de Dupont au sein du groupe «d'ici quelques jours», ce devrait être en fin de semaine. Pour ce qui est d'un retour au jeu, difficile d'être affirmatif pour une blessure qui nécessite, de l'avis de certains spécialistes, un minimum de quatre semaines d'arrêt.
Toutefois, selon des sources proches de l'encadrement, un retour express sur les pelouses est espéré pour les quarts de finale, le 14 ou 15 octobre, soit un peu plus de vingt jours après sa blessure. Il pourrait jouer avec un masque fait sur mesure.
France - Afrique du Sud en quarts de finale?
Si la logique sportive est respectée, l'adversaire sera l'Afrique du Sud. Au vu de la violence du combat engagé par les Springboks contre l'Irlande (13-8) samedi, il faudra que la fracture maxillo-zygomatique de Dupont soit complètement consolidée...
«Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe», a posté sur ses réseaux sociaux Dupont, qui a entamé sa course contre la montre pour pouvoir retrouver un Mondial-2023 dont il est une tête d'affiche.
Victime d'un plaquage non maîtrisé du capitaine namibien Johan Deysel, le joueur de 26 ans va avoir quelques jours de repos supplémentaires en famille, histoire de se remettre de la commotion et de l'anesthésie générale.
«Forcément, c'est un coup dur de perdre un joueur, quel qu'il soit. D'autant plus qu'Antoine est notre capitaine, que c'est le meilleur joueur du monde... Il a eu énormément de soutien. On a tous été malheureux, on est tous confrontés à ce genre de situation. On pense à lui», dit Arthur Vincent.
Le centre sait ce que c'est de brûler les étapes pour revenir à la compétition: deux saisons de suite, il a défié les pronostics pour revenir de graves blessures et prendre part à des événements majeurs, une finale de Top 14 remportée en 2022 avec Montpellier, puis cette Coupe du monde.
Il est important même s'il ne joue pas
«Chacun a son rôle dans ce groupe. Avoir Antoine avec nous, lors des séances vidéo, aux entraînements... C'est important. Même s'il ne va pas forcément jouer avec nous. Il aura sûrement des choses à dire, pour apporter son expertise sur certaines phases de jeu. Rien que sa présence est importante, humainement et tactiquement», explique encore Vincent.
«Il est vraiment bien entouré», dit-il. «Le staff va gérer ça de la meilleure des manières. C'est lui qui décidera de son retour, en accord avec son chirurgien.»
Même son de cloche pour Reda Wardi. «On a tous pris des nouvelles individuellement parce que tout le groupe espère qu'il va nous rejoindre rapidement. C'est un joueur important», a assuré le pilier de La Rochelle.