Mathieu Van der Poel ne s’était pas montré à son aise samedi lors de l’arrivée à Landerneau. Cette fois-ci, il a marqué un grand coup sur la longue ascension vers Mûr-de-Bretagne bien aidé par le travail du champion de Suisse Silvan Dillier.
Le Néerlandais s’est déjà débrouillé pour prendre huit secondes de bonifications au premier passage sur la ligne d’arrivée en surprenant tous ses adversaires par un démarrage violent. Au deuxième passage, il a attaqué à un kilomètre de l’arrivée sur un nouveau coup de reins phénoménal pour tenir jusqu’au bout et préserver un avantage de six secondes sur les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Ce succès lui permet de prendre le maillot jaune, ce que son grand-père Raymond Poulidor n'était jamais parvenu à faire. Très ému à l'interview, le coureur a dédié ce succès à «Poupou», décédé en 2019. «J'ai déjà tout donné dans le premier passage parce que je savais que j'avais besoin des bonifications pour avoir le maillot jaune. C'était ma dernière chance sur ce Tour. C'est incroyable.»
Quadruple champion du monde de cyclocross, «VDP» brille dans des disciplines différentes. Il excelle autant sur la route, en gagnant des classiques, qu'en VTT cross-country, la discipline dans laquelle il cherchera cet été à remporter la médaille d'or aux JO de Tokyo.
Le maillot jaune Julian Alaphilippe a terminé cinquième à huit secondes. Au classement général, van der Poel compte la même avance sur Julian Alaphilippe. Tadej Pogacar (3e) suit avec cinq secondes de plus au compteur.
Le meilleur Suisse a été Stefan Küng, 73e à 2'26''. Le Thurgovien a beaucoup travaillé tout au long de l’étape pour protéger son leader David Gaudu, qui a terminé dans le groupe d’Alaphilippe. Durement touché dans la deuxième grande chute collective samedi, Marc Hirschi a rallié l'arrivée dimanche à la 134e place à plus de neuf minutes du vainqueur. Le Bernois s'est accroché et avait décidé de prendre le départ de la deuxième étape, malgré de très fortes douleurs occasionnées au cours de la nuit par la luxation de son épaule.
Ce lundi, la troisième étape conduira les coureurs de Lorient à Pontivy sur 182 km. Un parcours plat qui devrait convenir aux sprinters.