La championne du monde en titre de la discipline, dont la marge sur l'Américaine était de 0''02 à l'issue du premier parcours, n'a rien à se reprocher. Plus rapide que sa rivale dans le mur en deuxième manche, elle a perdu 0''38 sur le «plat» final et doit se contenter d'un 2e rang synonyme de 14e podium en géant.
Mikaela Shiffrin, qui avait été battue de 0''02 par Lara Gut-Behrami lors du géant des Mondiaux de Cortina, a sorti le grand jeu pour décrocher sa 70e victoire en Coupe du monde. L'Américaine de 25 ans s'impose pour la 13e fois en géant, spécialité dont elle est la championne olympique en titre, la deuxième à Sölden après 2014.
Le podium de cette course est royal. Il est complété par la Slovaque Petra Vlhova, lauréate du dernier gros Globe de cristal, qui a concédé 1''30 à une Mikaela Shiffrin déjà très impressionnante en ce début d'hiver. A noter la 5e place de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, qui signe à 27 ans le meilleur résultat de sa carrière.
Quelques points pour Gisin
Michelle Gisin, 17e à l'issue du premier parcours, a comme elle pouvait le craindre manqué d'énergie. L'Obwaldienne, qui se remet tout juste d'une mononucléose contractée cet été, a reculé au 25e rang. Elle a perdu 1''69 sur Lara Gut-Behrami sur le tracé initial, et 1''95 sur Mikaela Shiffrin l'après-midi.
Troisième Suissesse qualifiée pour cette seconde manche, Andrea Ellenberger s'est classée 24e pour son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche subie en décembre 2020 à l'entraînement. La Nidwaldienne a gagné places en finale, terminant à 3''58 de Mikaela Shiffrin.
(ATS)