«J'ai un contrat jusqu'à fin 2026 et je vais le respecter. Un contrat est un contrat. Tu ne peux pas simplement t'en aller en disant: je vous souhaite le meilleur et au revoir. Cela ne se fait pas. Le monde du cyclisme n'est pas le monde du football», a déclaré la pépite belge interrogée par le podcast Lanterne Rouge.
Ces dernières semaines, les rumeurs d'un départ vers la formation britannique Ineos, disposant de davantage de moyens que l'équipe belge, étaient de plus en plus insistantes. Le père du coureur, Patrick Evenepoel, avait lui-même indiqué «ne pas être sûr» que son fils serait «toujours chez Quick Step l'an prochain».
Premier tour de France
Evenepoel (23 ans), champion du monde en ligne en 2022 et du contre-la-montre cette année, devrait disputer l'an prochain son premier Tour de France. Son objectif sera de concurrencer les doubles vainqueurs de la Grande Boucle Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Or, si ces derniers évoluent au sein de deux équipes (UAE et Jumbo) spécialistes des grands tours, Soudal-Quick Step est davantage tourné vers les classiques et ne dispose pas de l'expertise des courses de trois semaines. «Si nous pouvons améliorer des choses autour de notre équipe de tours, comme l'alimentation par exemple, alors nous serons rapidement au niveau d'UAE et Jumbo. Il n'y a plus de secrets dans le peloton, tout le monde sait comment les autres travaillent», assure toutefois Evenepoel.
Le transfert annoncé cette semaine de l'Espagnol Mikel Landa, deux fois troisième du Giro et deux fois quatrième du Tour, a déjà «rassuré» Evenepoel. Le Belge participera au Tour d'Espagne (26 août-27 septembre) qu'il avait remporté l'an passé et où il sera notamment opposé au Danois Vingegaard, vainqueur des deux derniers Tours de France.
(ATS)