La troupe du coach Ilias Papatheodorou a donc poursuivi son sans faute dans le groupe A, avec cinq succès en autant de journées et une moyenne de 27 points d'écart. Les Helvètes, qui iront sans pression au Kosovo dimanche, avaient notamment déjà battu de 23 points l'Irlande sur ses terres en septembre dernier.
Jeudi, les Suisses n'ont jamais été menacés par leurs adversaires, qui ont été très décevants. Ils n'ont mené que brièvement en tout début de rencontre (3-0), avant de voir les Helvètes prendre inexorablement le large, sans qu'ils ne puissent se révolter. Les meilleurs éléments dans le rang des vainqueurs ont été Boris Mbala, auteur de 19 points, Selim Fofana (17) et Dylan Ducommun (16). Côté irlandais, seul Neal Quinn et ses 18 points ont tenu la comparaison.
La statistique des tirs à trois points illustre bien la différence entre les deux adversaires. Les Suisses en ont réussi 15 sur 31, contre 5 seulement sur 27 pour les visiteurs.
Le plus dur reste évidemment à faire pour cette équipe de Suisse. Celle-ci devra terminer à l'une des deux premières places de sa poule dans la seconde phase, prévue au mois d'août, pour atteindre les «vraies» qualifications.
Les huit équipes qui échoueront dans les éliminatoires de l'Euro 2025 se joindront alors aux quatre sorties du 1er tour de ces pre-qualifications pour former quatre groupes. La Suisse devrait avoir un coup à jouer, avec ou sans le renfort de Clint Capela.