Elle vise les Jeux olympiques
Cette star norvégienne du biathlon se fait dégager de l'équipe nationale

La star norvégienne du biathlon Karoline Offigstad Knotten a été renvoyée de l'équipe nationale à cause de divergences de vue. Elle doit désormais se battre seule pour sa préparation et son financement en vue des Jeux olympiques.
Publié: 11.04.2025 à 17:32 heures
Karoline Offigstad Knotten a remporté l'argent aux Championnats du monde en 2024 à Nove Mesto et en 2025 à Lenzerheide.
Photo: Getty Images
Joel_Hahn_Praktikant Sport _Blick Sport _2-Bearbeitet.jpg
Joël Hahn

La sérénité n’est toujours pas de mise au sein des fédérations sportives norvégiennes. Après le scandale des combinaisons en saut à ski, c’est au tour du biathlon d’être au centre de l’attention. Karoline Offigstad Knotten (30 ans) ne fera plus partie de l’équipe nationale la saison prochaine – et ce en pleine préparation des Jeux olympiques 2026!

La fédération a officialisé la séparation. Motif: l’athlète n’était pas entièrement en phase avec la ligne défendue par l’équipe. Son manager Per Arne Botnan déclare: «Pour que notre plan fonctionne, nous avons besoin d’athlètes qui soutiennent notre plan à 100%.» En coulisses, c’est le branle-bas de combat: Karoline Offistad Knotten veut suivre sa propre voie, en misant sur des entraînements en altitude, mais la fédération exige une participation totale aux séances de groupe. Un compromis? Aucune chance. Elle explique sur la chaîne TV2: «Je voulais m’entraîner avec les meilleurs Norvégiens. Maintenant, c’est tout ou rien.»

Il va falloir payer

Karoline Offistad Knotten se concentrait sur les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, pour lesquels elle veut travailler avec un coach privé, en la personne de Roger Grubben. Mais elle doit désormais s’organiser elle-même et payer! «Je ne sais pas encore comment je vais financer tout cela», avoue-t-elle ouvertement. Sur Instagram, elle se montre combative: «Je regarde vers l’avant et je vais bientôt commencer mon plan en vue des Jeux olympiques.»

La saison dernière, Knotten avait terminé à la 14e place en tant que deuxième meilleure Norvégienne. Ragnhild Femsteinevik devrait à présent la remplacer dans l’équipe. Des icônes du biathlon font preuve d’incompréhension face à cette situation: Marte Olsbu Roiseland estime qu'«elle aurait mérité cette place». Et Ole Einar Björndalen se dit surpris: «Sa place est dans l’équipe nationale!» Le compte à rebours pour les Jeux olympiques a commencé et le combat promet d’être rude pour la Norvégienne.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la