Cette annonce est un coup de tonnerre. Elle devrait envoyer le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez, qui avait rejoint en janvier l'équipe satellite Ducati-Gresini après dix ans chez Honda, dans l'équipe officielle Ducati que convoitait l'actuel vice-champion du monde.
Martin (26 ans), qui évolue depuis quatre saisons dans l'équipe satellite Ducati-Pramac, était pressenti pour obtenir un guidon dans l'équipe officielle Ducati, qui domine la concurrence depuis deux saisons, en remplacement de l'Italien Enea Bastianini.
Mais le constructeur italien a visiblement fait machine arrière au dernier moment et le Madrilène ne formera donc pas de duo avec le double champion du monde en titre transalpin Francesco Bagnaia.
Après quatre saisons chez Ducati marquées par 7 victoires en Grands Prix et 12 succès en sprint, un record, Martin va donc connaître un deuxième constructeur dans la catégorie reine d'ici à quelques mois. Il remplacera son compatriote Aleix Espargaro (34 ans), qui avait annoncé il y a dix jours qu'il prendrait sa retraite en fin de saison.