Le «Tour des Flandres pour tous», qui se déroule toujours un jour avant la course professionnelle, a démarré samedi matin avec des milliers de cyclistes sur le parcours légendaire de la classique en Belgique. Tous n'ont cependant pas atteint l'arrivée.
Deux participants ont tragiquement perdu la vie, dont l'ancien cycliste professionnel Stéphane Krafft. À seulement 45 ans, le Français est décédé à l'hôpital après un malaise.
Sur X, son ancienne équipe Cofidis a confirmé son décès, sans donner plus de détails sur les circonstances.
«Un diamant brut qui ne voulait pas être taillé»
Stéphane Krafft n'a pas eu une longue carrière professionnelle - il a mis fin à sa carrière dès 2001, à l'âge de 21 ans. S'il était considéré comme un immense talent chez les juniors, il n'a jamais pu le déployer chez les professionnels. «Il avait beaucoup de qualités humaines et c'était un garçon adorable. Mais il a eu du mal à trouver sa place chez les pros», explique l'ancien directeur sportif de Cofidis, Alain Deloeuil.
«C'était un diamant brut qui ne voulait pas être taillé», dit un ancien compagnon de route, Jean-François Tatard, dans un hommage. Stéphane Krafft aurait simplement voulu faire du vélo et n'était pas convaincu par les nombreuses restrictions du cyclisme. «Il avait une bière et une cigarette à la bouche, loin de l'attitude d'un professionnel», explique Jean-François Tatard. Il n'a toutefois jamais perdu sa passion pour le vélo.
Toujours lors de l'édition amateur du Tour des Flandres, un Néerlandais a également perdu la vie cette année, perdant connaissance pendant la compétition. Il est décédé peu après malgré les tentatives de réanimation.