«Déplacé et de mauvais goût»
Un arbitre australien suspendu pour s'être déguisé en Ben Laden

Leigh Haussen, arbitre de football australien, a été suspendu après s'être déguisé en Oussama ben Laden lors d'une fête en septembre. La ligue a qualifié son choix de «déplacé et de mauvais goût», entraînant une suspension d'un match en début de saison.
Publié: 07.11.2024 à 19:03 heures
Leigh Haussen (au centre) a été suspendu.
Blick Sport

Leigh Haussen, arbitre au sein de l'Australian Football League (AFL), a été temporairement écarté de ses fonctions en raison d’un déguisement controversé. Lors d'une soirée organisée par des arbitres après la fin de la saison à Melbourne, Leigh Haussen est apparu en tenue de Ben Laden, le tristement célèbre chef d'Al-Qaïda.

Cette soirée qui se déroulait dans un restaurant de Melbourne avait pour thème les «personnages des années 2000». Leigh Haussen a brièvement porté ce costume en se munissant d’un masque du terroriste, selon un communiqué de presse envoyé par la Ligue. Bien qu'il ait coopéré pleinement lors de l'enquête, les dirigeants ont jugé cette tenue inacceptable, la qualifiant de «déplacée et de mauvais goût». Elle a décidé de suspendre l’arbitre pour la première journée de la saison 2025.

Dans le même communiqué, Leigh Haussen a exprimé ses regrets: «Je suis désolé. J’ai commis une erreur de jugement. Mon intention n’était pas de choquer.» Stephen McBurney, le chef des arbitres de l’AFL, a confirmé que l'arbitre avait reconnu son erreur: «Leigh comprend la nature inappropriée de son choix. Il a réfléchi à cette décision.» McBurney a également souligné le parcours irréprochable du directeur de jeu depuis ses débuts dans l’AFL en 2017, ajoutant que la Ligue soutiendrait l’arbitre dans son retour après cette suspension.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la