Curling
Une 6e finale mondiale consécutive pour les Suissesses

L'équipe suisse de curling féminin se qualifie pour sa sixième finale consécutive aux championnats du monde. Le CC Aarau de Silvana Tirinzoni a battu la Chine 4-2 en demi-finale à Uijeongbu, grâce à une dernière pierre décisive d'Alina Pätz.
Publié: 22.03.2025 à 11:00 heures
1/2
Le CC Aarau disputera dimanche sa 6e finale mondiale consécutive
Photo: Lee Jin-man
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'équipe de Suisse dames disputera dimanche à Uijeongbu sa sixième finale consécutive dans un championnat du monde. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni, quadruple champion du monde de 2019 à 2023 puis médaillé d'argent en 2024, s'est imposé 4-2 face à la Chine en demi-finale.

Tout s'est joué sur l'ultime pierre du dernier end d'une partie insipide pendant six manches. La skip chinoise Wang Rui a alors totalement manqué son affaire, jouant une pierre bien trop courte alors qu'elle aurait arraché le droit de disputer un end supplémentaire en atteignant le centre de la maison.

Canada ou Corée du Sud en finale

No 4 suisse, Alina Pätz avait mis la Chinoise sous pression grâce à une dernière pierre parfaite, réussissant un double «take-out» avant d'aller se cacher derrière une garde pour prendre le point. Un point «volé» qui s'est avéré décisif après que les Suissesses avaient été contraintes de marquer un point dans le neuvième end pour mener 3-2.

Le CC Aarau, qui affrontera en finale le Canada ou la Corée du Sud, s'est ressaisi au meilleur moment après avoir été piégé par la tactique ultra-défensive adverse. La Chine avait en effet obtenu six ends nuls consécutifs après avoir concédé deux points dans la première manche, réussissant un coup de deux au huitième end pour recoller. Mais Wang Rui a craqué au plus mauvais moment.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la