Coïncidence en Espagne?
Une course annonce des contrôles antidopages, 130 cyclistes abandonnent

En Espagne, une course cycliste entre amateurs a vu seulement 52 de ses 182 inscrits franchir la ligne. La cause pourrait être la présence de contrôles antidopages à l'arrivée.
Publié: 07.03.2024 à 18:04 heures
|
Dernière mise à jour: 07.03.2024 à 20:54 heures
130 coureurs ont abandoné en Espagne (image prétexte).
Photo: Getty Images
Blick Sport

C'est peut-être une pure coïncidence. Le week-end dernier, une information a parcouru les rangs du peloton de l'Interclub Vinalopó, une course espagnole de cyclisme amateur. Il y a des représentants de la CELAD (la commission espagnole pour la lutte antidopage dans le sport) sur la ligne d'arrivée. Sur les 182 coureurs, seuls 52 l'ont finalement ralliée. Cette histoire est rapportée par le site espagnol «Ciclo21».

Deuxième de l'épreuve espagnole, Álvaro Marzà a poussé un coup de gueule sur Instagram: «Contrôle antidopage à Villena = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité.»

Crevaisons et abandons

Pour appuyer les dires, le site spécialisé espagnol compare les chiffres avec deux autres courses du même acabit. Lors de la première, 92 coureurs ont franchi la ligne, et 117 sur la deuxième. La plupart des cyclistes qui ont abandonné ont mis en avant des crevaisons ou des accidents pour se justifier.

Dans un communiqué, l'Interclub Vinalopó a pris la parole: «Le dopage n’a pas de place dans le cyclisme, écrivent les organisateurs dans un communiqué. Nous soutenons tous les cyclistes qui roulent de façon transparente et honnête et sommes bien décidés à protéger l’intégrité du cyclisme.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la