Aux 100 mètres papillon
Noè Ponti remporte l'argent aux Européens

Noè Ponti a débloqué le compteur helvétique de médailles dans les Européens en grand bassin de Rome.
Publié: 14.08.2022 à 19:35 heures
Noè Ponti s'est paré d'argent à Rome sur 100 m papillon.
Photo: PATRICK B. KRAEMER

Le Tessinois de 21 ans s’est paré d’argent sur 100 m papillon, un an après avoir conquis le bronze olympique dans la discipline. L’or est revenu au grandissime favori le Hongrois Kristof Milak.

Décevant 8e fin juin aux Mondiaux de Budapest sur sa distance de prédilection, Noè Ponti n’a donc pas failli au Foro Italico. Le vice-champion du monde 2021 du 200 m papillon en petit bassin a nagé en 50''87, à 0''13 de son record de Suisse établi en finale des JO de Tokyo l’été dernier.

Un Covid-19 qui lui a joué des tours

Cinquième après la première longueur de bassin, Noè Ponti a comme toujours produit son effort sur les 50 derniers mètres pour décrocher sa troisième médaille dans un grand championnat international. Il n’a rien pu faire face à Kristof Milak (50''33), mais a nettement devancé le 3e, le Polonais Jakub Majerski (51''22).

Testé positif au Covid-19 à son retour de Budapest où il avait craqué sur les dix derniers mètres de la finale du 100 m papillon, Noè Ponti n’avait pourtant pas pu préparer ses Européens comme il le souhaitait. Forfait pour les Championnats de Suisse d’été à la mi-juillet, il a su préserver ses forces, renonçant ainsi au 50 m papillon en ouverture de ces joutes romaines.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la