Le choc fut énorme juste avant Noël. La snowboardeuse Sophie Hediger a été emportée par une avalanche le 23 décembre alors qu'elle faisait du freeride à Arosa (GR). Elle est décédée à l'âge de 26 ans.
Un peu plus de deux semaines plus tard, sa famille et ses amis lui ont fait leurs adieux lors d'une cérémonie commémorative à Horgen (ZH). Comme le rapporte le «Tagesanzeiger», des centaines d'invités étaient présents mercredi dans un hôtel local.
«Sophie était très ambitieuse lorsqu'elle était enfant. Tout ce qu'elle voulait vraiment, elle l'obtenait facilement. Sophie était comme l'eau. Elle prenait le chemin qu'elle voulait», a déclaré son père Franz Hediger, cité par le quotidien alémanique. Peu après sa mort, il indiquait déjà: «La seule consolation est qu'elle a perdu la vie en faisant ce qu'elle aimait le plus.»
«Elle était extrêmement bien quand elle était dehors, et elle se sentait heureuse quand elle pouvait faire du sport avec d'autres», se souvient-il. C'est aussi pour cette raison que la famille n'a pas demandé des fleurs pour l'enterrement, mais un don à la Fondation de l'Aide sportive suisse. Ceci dans l'espoir que de jeunes athlètes puissent parrainer une personne au nom de Sophie.
Le père était aussi sur les pistes
En ce funeste 23 décembre, Franz était encore sur les pistes avec Sophie. «Nous étions sur les pistes avec le frère cadet. Je suis ensuite allé manger avec lui et la fille aînée, Sophie avait encore convenu de faire du freeride.» Et depuis, le père ne cesse de se poser cette question: «Pourquoi ne l'ai-je pas emmenée avec moi?» Il sait que cette interrogation ne mènera nulle part. «Oui, Sophie a pris un risque en dévalant cette piste. Mais elle n'était pas du genre imprudente. Elle est partie du principe que les conditions étaient bonnes.»
La meilleure amie de Sophie, Talina Gantenbein, elle-même skieuse de freestyle, a également suscité une grande émotion. Dans une lettre, elle a rendu hommage à la défunte et a promis de toujours garder «une part de Sophie» en elle. Sophie Hediger a été enterrée vendredi dernier près de l'église de montagne d'Arosa. En face, la vue est imprenable sur les Alpes, son lieu de prédilection.