Impressionnante pour son entrée en lice en Floride face à Leylah Fernandez (6-1 6-1), Belinda Bencic s'est inclinée 7-6 (10/8) 6-3 en 1h55' devant la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 18) dimanche à Miami. Elle n'a gagné que quatre matches dans ses quatre derniers tournois, après avoir conquis le titre dans deux des trois premiers tournois qu'elle a disputés en 2023 (Adelaide 2 et Abou Dhabi).
La championne olympique 2021 de simple a manqué le coche dans un premier set qu'elle n'aurait jamais dû laisser filer. Menée 4-2 dans cette manche initiale, elle s'est accrochée pour prendre l'avantage et se procurer deux balles de set à 5-4 sur le service adverse. Elle a ensuite mené 5/2 au tie-break, manquant ensuite deux nouvelles balles de set (à 6/5 sur son engagement, et à 7/6 à la relance).
Belinda Bencic ne s'est pas remise de la perte de ce jeu décisif, concédant le break dès le deuxième jeu du second set pour se retrouver menée 3-0. Cette élimination prématurée pourrait lui coûter sa place dans le top 10, qu'elle avait retrouvée le 16 janvier dans la foulée de son sacre à Adelaide. Mais elle ne chutera pas plus bas que la 12e place au terme de ce tournoi.
(ATS)